Découvrez l’entrée gratuite d’un joyau du XIXe siècle à Paris, un must-see mensuel !

© Bourse de commerce






La Bourse de Commerce : histoire d’un lieu emblématique à Paris

La Bourse de Commerce : histoire d’un lieu emblématique à Paris

Une ancienne halle au blé

Situé en face du forum des Halles, ce grand bâtiment circulaire a été une halle au blé et une bourse de commerce avant de devenir un musée d’art contemporain.

En plein cœur du quartier des Halles, ce terrain accueillait autrefois “l’hôtel de la Reine“, la nouvelle demeure de Catherine de Médicis après avoir abandonné son palais aux Tuileries. Mais cette propriété est entièrement détruite en 1748 pour y installer une halle au blé. Lancé dès 1763, le projet de l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières prévoit la construction d’un bâtiment circulaire, proche de la Seine. Composé de deux galeries ouvertes sur l’extérieur par des arcades, celles-ci permettaient aux autorités d’effectuer le contrôle des poids et mesures.

Une splendide architecture circulaire

En s’inspirant des édifices antiques circulaires, comme le Colisée, Nicolas Le Camus de Mézières pense son édifice comme un immense théâtre de 122 mètres de circonférence. Mais celui-ci est aussi agencé de manière à rester fonctionnel. Le bâtiment garde en effet une ouverture sur l’extérieur afin de permettre aux autorités de garder un regard sur la qualité des marchandises échangées, et le grenier voûté est conçu afin de protéger les produits des intempéries.

Un musée d’art contemporain

Depuis 2016, le bâtiment a été converti en centre d’art contemporain sous l’initiative du milliardaire François Pinault et de la mairie de Paris. On y découvre près de 10 000 œuvres appartenant à la collection de l’homme d’affaires, et un grand studio où se déroulent des performances, projections et conférences. Un conseil : rendez-vous là-bas chaque premier samedi du mois, le lieu est ouvert gratuitement de 17h à 21h !

LIRE :  Découvrez l'incroyable lieu où Napoléon et Joséphine ont vécu leur amour : un restaurant à couper le souffle !

Informations pratiques :

Bourse de commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le mardi

À lire également : La petite histoire des Halles de Baltard

© Bourse de Commerce
© Bourse de Commerce



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Les incroyables évasions de l'empereur et du président dans cette rue emblématique de Paris vont vous fasciner ! - Travel-Fun

Laisser un commentaire