Découvrez le joyau caché des Yvelines : la “Petite Venise” à seulement 45 minutes de Paris !

Chevreuse © Yvelines Info




Chevreuse : la Petite Venise des Yvelines

Chevreuse : la Petite Venise des Yvelines

Au coeur de la vallée

Cette paisible petite ville médiévale qui longe une rivière au sud de la capitale est pourvue d’un charme fou : maisons anciennes, places pavées, petits ponts et prieuré… On se croirait en pleine campagne ! Ou carrément dans un autre pays comme le suggère son joli surnom de “Petite Venise des Yvelines“.

Alors, avez-vous deviné où l’on vous emmène aujourd’hui ? Au cœur de la vallée de Chevreuse !

Un trésor historique à 45 minutes de Paris

Avec son prieuré datant de 980, son église et sa forteresse du XIe siècle, mais aussi une maison du XVe siècle et un fameux cabaret fréquenté par le poète Racine, Chevreuse est un vrai livre d’histoire.

On y trouve également de pittoresques vestiges des anciennes tanneries, tels qu’un séchoir à peaux et un lavoir. On vous conseille surtout d’emprunter la piste cyclable ou le sentier de randonnée pédestre balisé GR qui promettent de belles balades.

Une magnifique promenade

Depuis le village, empruntez cette promenade bucolique jalonnée de 22 petits ponts, en pierre, en métal, fleuris, entourés de nénuphars, anciens ou rénovés… Ils sont tous visibles depuis le petit sentier qui longe le canal. C’est une belle balade romantique d’environ 5 km aller retour, accessible à tous, vraiment à faire !

LIRE :  Découvrez le village le plus magnifique de France, avec sa forteresse médiévale classée perché sur une butte volcanique!

On vous recommande enfin de grimper jusqu’au château de la Madeleine qui offre une vue magnifique sur la vallée de Chevreuse.

Les spécialités locales

  • La boutique de l’Alchimiste : dégustez des produits locaux
  • La ferme de Coubertin : yaourts fermiers et œufs frais

Dans les pas de Racine

La plus ancienne maison de l’actuelle rue Lalande, le cabaret du Lys, fut fréquentée par le poète Jean Racine lors de son séjour à Chevreuse. Suivez ses traces en arpentant son chemin dont le départ se situe place des Halles. Il vous conduira jusqu’aux remparts du fameux château médiéval qui surplombe la ville pour terminer la balade en beauté !

Crédit photo de une : Chevreuse © Yvelines Info


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire