Découvrez le château qui aurait inspiré Walt Disney pour La Belle au bois dormant !




Le Château de Menthon-Saint-Bernard : une forteresse romantique au bord du lac d’Annecy

Le Château de Menthon-Saint-Bernard : une forteresse romantique au bord du lac d’Annecy

Surplombant le lac d’Annecy, ce château-fort aux tours pointus et à l’enceinte imposante semble tout droit sorti d’un livre de contes. Sur son éperon rocheux, la forteresse s’incruste dans le paysage avec élégance et convie le visiteur à un voyage fascinant à travers le temps et l’histoire.

Une forteresse d’inspiration romantique

Le château de Menthon-Saint-Bernard est situé en Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, construit entre le Xe et le XIXe siècles. Le nom “menthon” est d’origine pré-celtique et signifie “rocher”. A l’origine, la citadelle est un agrégat de tours reliées entre elles : la tour du lac, le donjon et la tour des armes abritaient une cour intérieure où se réfugier en cas d’attaque. A la Renaissance, le château se dote de ses premiers appartements, suivis d’une première façade au XVIIIe siècle avant que la citadelle ne se métamorphose au XIXe siècle : son héritier l’affuble d’une touche romantique qui donne à la forteresse son charme actuel (l’architecte Viollet-Le-Duc est le principal auteur de ces modifications). Cette transformation aurait inspiré Walt Disney en personne alors qu’il se trouvait en voyage, le château devenant une source d’inspiration pour son film La Belle au bois dormant (1959).

Château de Menthon-Saint-Bernard

Héritage familial

Une autre spécificité du château de Menthon-Saint-Bernard est sa longévité : il appartient à la même famille depuis vingt-trois générations. Le premier hôte de ce monument prestigieux est Saint Bernard de Menthon, un ecclésiastique qui exerce son influence pacifique sur les habitants des montagnes au Xe siècle. D’autres personnalités familiales se démarquent au fil des siècles comme François de Menthon, procureur français au tribunal militaire de Nuremberg entre 1945 et 1946.

Château de Menthon-Saint-Bernard

Aujourd’hui, son propriétaire est René de Menthon et le château est devenu un havre de paix qui abrite un vignoble, un verger et un potager. A l’intérieur, une bibliothèque de plus de 12 000 ouvrages (dont un exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot !) est à découvrir ainsi que la chambre traditionnelle de Saint-Bernard transformée en lieu de culte dans un style néo-gothique. Entouré de massifs montagneux et surplombant le lac d’Annecy, le château de Menthon-Saint-Bernard n’a pas fini de dévoiler ses mystères.

Château de Menthon-Saint-Bernard

Infos pratiques

  • “Le château du père Noël”, du 17 novembre 2023 au 6 janvier 2024.
  • Visite du château chaque mercredi et week-end de 14 h à 17 h + marché (artisans, gastronomie, guinguette et animations).
  • Tarifs : 11 € (15 ans et plus), 6 € (6-14 ans et PMR), gratuit pour les moins de 5 ans.

A lire également : Ce mythique château à 1 h de Paris va ouvrir des pièces qui n’ont jamais été montrées au public !

Château de Menthon-Saint-Bernard

Image à la une : © Rawsavoyard / Adobe Stock

Julien Mazzerbo



Laisser un commentaire