Découvrez le sublime village médiéval de Saint-Montan en Ardèche
Un éblouissant Village de caractère
C’est en région Auvergne-Rhône-Alpes que nous vous proposons aujourd’hui un saut dans le temps. Dans un sublime village tout en pierre qui semble littéralement surgir du Moyen-Âge, et qui a des choses à raconter ! En effet, la légende raconte que ce village perché, cerné par la nature, devrait son nom à un ermite…
Avec ses façades en pierre qui vous hypnotisent immédiatement, cette cité médiévale d’Ardèche méridionale, située à l’entrée des gorges de la Sainte-Baume, est classée Village de Caractère. Une appellation qui lui va comme un gant, il faut le dire.
En parcourant le dédale de ruelles qui serpentent à travers les vieilles pierres, vous pourrez admirer les vestiges du château féodal, mais aussi le pigeonnier du château sur la falaise, la Grotte de Lourdes, édifiée en 1905 par l’abbé Marqueyrol au retour d’un pèlerinage à Lourdes, ou encore le petit jardin du curé, traversé par le ruisseau, avec ses curiosités botaniques… Plusieurs sentiers balisés vous permettront aussi d’admirer la nature environnante et notamment les gorges de la Conche.
Un village détruit et reconstruit
Perché sur son éperon rocheux, le château fort domine quant à lui le village qui s’étale sur les pentes du rocher de l’Agache. Ou tout du moins ses vestiges. Un château féodal réputé imprenable, qui troqua au fil du temps sa fonction militaire pour une fonction résidentielle.
En 1970, la nature reprit ses droits au milieu de l’amoncellement de pierres qu’était devenu le vieux bourg. Rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui ! En effet, si le village possède à ce jour le charme qui est le sien, c’est grâce à un travail colossal de reconstruction effectué à partir de 1997 par l’Association des Amis de Saint-Montan, avec l’aide de bénévoles locaux et internationaux.
Saint-Montan et son étrange légende !
Impossible en effet de citer le village de Saint-Montan sans évoquer l’étonnante légende qui l’accompagne, d’autant qu’elle est elle-même liée à un lieu que l’on peut observer à l’ouest du village. Un lieu qui n’est autre qu’une grotte sauvage située au sommet d’une falaise du Val Chaud, nom du bourg à l’époque, et surnommée la Grotte de l’Ermite…
De vieilles pierres et leurs légendes, c’est sans aucun doute ce qui fait tout le charme de ce lieu unique.
- Découvrez votre prochaine aventure avec notre agence de voyage à Colombes - 1 novembre 2024
- Optimisez vos voyages d’affaires avec notre agence spécialisée - 1 novembre 2024
- Découvrez notre agence de voyage à Cambrai pour des expériences inoubliables - 1 novembre 2024