Découvrez le secret des propriétaires de maisons de ville avec château en Limousin – un rêve devenu réalité !





Découvrez Uzerche, le village pittoresque de la Corrèze !

Découvrez Uzerche, le village pittoresque de la Corrèze !

Une histoire mouvementée

Ce village pittoresque de 3000 habitants se visite en Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément, dans le département de la Corrèze ! Cap sur un lieu empreint d’histoire dont tombent amoureux tous les touristes… Avez-vous une idée de la destination dont nous parlons ? Un indice : sa première lettre est un U !

Pour remonter aux origines de ce village, il faut aller… au IIe siècle avant J-C ! La commune n’était alors qu’un carrefour routier gaulois particulièrement attractif. Après s’être développée au cours des années, elle a tragiquement été pillée et détruite par les Wisigoths au VIe ! Quand le village fut reconstruit un siècle plus tard, c’est donc assez naturellement qu’une enceinte fortifiée est venue le protéger ; puis, au Xe siècle, la ville se dote d’un monastère bénédictin qui existe encore aujourd’hui. Le rayonnement médiéval dont a joui cet endroit s’observe à travers les tourelles d’époque qui décorent toujours le village… d’Uzerche !

Une cité attractive pour l’élite

Saviez-vous que ce village situé au sommet d’un éperon rocheux avait fait beaucoup parler chez les élites européennes ? Dès 1787, le scientifique Arthur Young qualifie Uzerche de “Perle du Limousin“. En 1838, c’est au tour de Stendhal d’en dresser l’éloge en écrivant que “C’est une des plus pittoresques villes de France et une des plus singulièrement situées” : des propos légitimés parfaitement ces dernières années ! En effet, Uzerche est labellisée “Ville Étape” depuis 1996 et fait partie des “100 Plus Beaux Détours de France” depuis 14 ans. On comprend mieux pourquoi Simone de Beauvoir a passé toutes ses vacances jusqu’à ses 21 ans dans le château de Meyrignac, juste à côté de la ville !

Une papeterie devenue graffeterie

Uzerche est un magnifique village médiéval qui a la qualité d’être en avance sur son temps ! Depuis 2017, une ancienne papeterie désaffectée a été totalement réhabilitée par l’architecte Jean Michel Wilmotte pour en faire… une Graffeterie ! Véritable cour de récré d’artistes urbains ou de skateurs où l’inspiration est toujours la bienvenue, ne manquez pas de faire un saut dans cet endroit atypique et plein de couleur si vous êtes de passage à Uzerche !

Office de Tourisme Uzerche

10 place de la Libération

19140 Uzerche

Plus d’informations ici !

Photo à la Une : Uzerche © juliofsanguino, Adobe Stock


Laisser un commentaire