Découvrez 6 marchés de Noël extraordinaires à seulement 3h de Paris dans cette ville sublime aux airs de Venise !




Le marché de Noël de Colmar, une expérience magique à ne pas manquer

Le marché de Noël de Colmar, une destination incontournable

Une ville historique

Lorsque Noël approche, on aime vagabonder à la recherche d’un cadeau pour nos grands-parents, de lumières enchantées, et sans doute d’un petit peu de bonheur pour nous dans la forme d’un bon chocolat chaud ou d’un verre de vin chaud. Quoi de mieux, alors, qu’un joli et traditionnel marché de Noël ? On vous emmène tout droit vers les plus beaux de France, en plein cœur de la petite Venise…

Au cœur de l’Alsace historique, Colmar est une ville magnifique et très agréable pour partir de la capitale le temps d’un week-end. Grâce à son histoire fascinante, la ville possède aujourd’hui un patrimoine riche à observer dès qu’on s’y rend. Les maisons à colombages restent à bien des égards ce que l’on remarque en tout premier. Presque comme des emblèmes de la ville mais aussi de la région, elles racontent des histoires séculaires, chaque poutre étant témoin des siècles passés. La maison Pfister avec ses colombages, oriel et peintures murales ; la maison Gintzburger sur la place de la Cathédrale ou encore la maison Adolph sur la même place sont à voir absolument !

Mais aussi, attachés à certaines demeures de la ville, les enseignes de magasin forgées en fer et représentant l’occupation de la maison – des saucisses pour un charcutier, un bretzel pour un boulanger, etc. – sont à dénicher un petit peu partout dans la ville. On doit aussi absolument visiter la collégiale Saint-Martin, édifice gothique du XIVe siècle classé aux Monuments Historiques.

LIRE :  L'événement jamais vu : Une marque de bien-être renommée libère un centre de relaxation inoubliable sur les Champs-Élysées - Préparez-vous à être éblouis !

Des marchés de Noël magiques

Et, lorsque l’hiver arrive, que le froid s’installe, et que décembre toc à la porte, les marchés de Noël arrivent à Colmar pour le bonheur de tous. Du jeudi 23 novembre au vendredi 29 décembre, venez découvrir les six marchés de Noël dans la ville, chacun ayant son petit charme en plus. Le marché intérieur du Koïfhus est prestigieusement décoré et nous fait découvrir de l’artisanat d’art ancien dans un cadre historique médiéval. Ensuite, celui place de l’Ancienne Douane propose une offre multiple et variée. Le marché de la Place Jeanne d’Arc, propose des produits du terroir ainsi que des objets artisanaux. Et enfin, rendez-vous à celui de la Petite Venise pour faire plaisir aux enfants !

Une ville illuminée

Mais surtout, le soir tombé, Colmar revêt un habit de lumières et d’illumination inégalable. En tout, ce sont plus de 1 150 points lumineux qui évoluent au gré des saisons et des périodes. Pendant les fêtes, ces illuminations donnent à la ville un côté parfaitement magique et féérique qu’on ne trouve nulle part ailleurs !

Dégustez de délicieuses spécialités Alsaciennes

Et pour terminer en beauté votre escapade festive, rendez-vous au marché Gourmand rue de la Montagne Verte pour déguster d’excellentes spécialités Alsaciennes. En plus du délicieux vin chaud aux épices de Noël et d’excellents chocolats chauds, venez goûter au pain d’épices véritable, mais aussi Bredele, des petits biscuits aux formes et aux goûts variés ; aux Manalas de Saint-Nicolas, ces petites brioches en forme de bonshommes ; ou encore au Berawecka, un pain aux fruits secs et au kirsch. Pour un Noël dans la tradition Alsacienne, c’est à Colmar que ça se passe !

LIRE :  Découvrez le château qui a impressionné Lawrence d'Arabie - l'un des plus grands châteaux-forts de France !

Photo à la Une : Colmar © Adobe Stock


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez le château le plus enchanteur de France, à seulement 3 heures de Paris !

Laisser un commentaire