Voyagez en Suisse sans quitter Paris grâce à cette curiosité architecturale époustouflante – Une déclaration qui attire les clics signée Travel-Fun !

Le chalet alpin de Paris





Quelle est cette curiosité architecturale qui nous fait voyager en Suisse sans quitter Paris ?

Quelle est cette curiosité architecturale qui nous fait voyager en Suisse sans quitter Paris ?

Le chalet alpin de Paris

Au cœur du 19e arrondissement, à l’intersection de la rue de Meaux et du passage de la Moselle, se dresse un véritable joyau architectural : le chalet dit alpin. Ce bâtiment au charme étonnant offre un contraste saisissant avec l’architecture moderne environnante. Avec sa façade pittoresque et son histoire fascinante, il est incontestablement une curiosité à découvrir !



Une façade étonnante

La façade du “chalet alpin” est un véritable chef-d’œuvre architectural, qui peut en surprendre plus d’un dans l’environnement parisien. Ornée de boiseries finement sculptées, elle évoque l’esthétique des chalets traditionnels roumains des Carpates plus que celle des petites maisons savoyardes. Les détails délicats, tels que les balustrades ouvragées de motifs, ajoutent de l’élégance à cette façade en bois sombre. Une chose est sûre : la bâtisse ne laisse pas indifférent !

Le chalet alpin de Paris

Un témoin de l’histoire

Installé au le XIXe siècle, ce chalet était autrefois voisin d’une autre bâtisse similaire et l’histoire de ces deux constructions insolites peut être, parfois, un peu difficile à retracer. Néanmoins, il semblerait que l’une des deux ait été issue de de l’Exposition Universelle de 1867, et plus particulièrement des pavillons étrangers de la Suisse où de l’Autriche. Ces pavillons étaient construits pour l’occasion afin de mettre en lumière les traditions, cultures et spécialités des différents pays. Il reste aujourd’hui d’autres spécimens de ces constructions comme les trois isbas russes, provenant du Pavillon russe de l’exposition universelle de 1867 de la Villa Beauséjour ou les pavillons du Cameroun et du Togo de l’exposition coloniale internationale de 1931 du Bois de Vincennes.

LIRE :  Découvrez 6 marchés de Noël extraordinaires à seulement 3h de Paris dans cette ville sublime aux airs de Venise !

inscription

Au fil du temps, le chalet aurait accueilli un atelier de mécanique, un matelassier et un marchand de journaux avant de devenir une habitation privée. Un temps menacé de destruction, le chalet alpin a été sauvé grâce à la ténacité de son propriétaire, qui a réussi à le faire protéger par la ville de Paris. Une chance pour les curieux qui se baladent dans le quartier et peuvent donc l’admirer !

Chalet alpin, croisement de la rue de Meaux et du passage de la Moselle, 75019

Crédit photos : Joséphine Brueder / Ville de Paris 


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire