Une papeterie abandonnée en Île-de-France se transforme en une incroyable galerie d’art de 10 000 m2, déchaînant un torrent de clics !





Une usine à papier désaffectée devenue une galerie d’art contemporain


Une usine à papier désaffectée devenue une galerie d’art contemporain

Une galerie internationale

Un peu au milieu de nulle part se trouve le monde entier, réuni dans une usine à papier désaffectée devenue immense galerie d’art contemporain. À environ 1 heure de Paris en voiture dans l’Est de l’Île-de-France, venez découvrir ce lieu atypique…

Une usine désaffectée et réhabilitée

Après un peu moins de 20 ans d’existence à l’époque, la galerie Italienne Galleria continua se décide d’un coup de maître. Déjà habituée à la réhabilitation de lieux atypiques – sa première galerie a par exemple été installée dans un ancien cinéma à San Gimignano – ses quatre créateurs, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi, et Maurizio Rigillo, décident en 2007 l’acquisition d’un lieu atypique du fait de son ancienne utilité mais surtout son emplacement.

L’extérieur de la Galleria continua © Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Ainsi, après une deuxième galerie ouverte à Beijing en Chine, cet espace dédié à l’art contemporain s’installe dans la campagne francilienne, à Boissy-le-Châtel non loin de Coulommiers. Son accès reste assez long : il faut prendre le ligne P du Transilien jusqu’à la gare de Coulommiers, puis un bus qui vous y emmène en moins de 10 minutes. Mais croyez-nous, cette galerie d’art version XXL n’est rien de ce que vous avez déjà vu.

Une exposition à la Galleria continua – Les Moulins © Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Des artistes contemporains venus du monde entier

C’est dans une ancienne papeterie que s’installe alors Galleria continua, aux côtés du Grand Morin, rivière de Seine-et-Marne alimentant alors les moulins de l’usine – d’où le nom de cette galerie : les Grands Moulins. Aujourd’hui, il ne reste pas grand-chose de cette fabrique, peut-être seulement les murs en pierre, les poutres métalliques apparentes, quelques portes un tantinet rouillées, du béton à même le sol…

Exposition “60 ans d’identités et d’altérités” © Allison Borgo / Galleria Continua

Ici, les maîtres-mots sont partage, rencontre, expérimentation et continuité – d’où le nom de la galerie. Un partage de cultures au travers de l’art s’opère dans cet espace. De grands artistes contemporains s’y côtoient, que ce soit pour des permanences ou des expositions temporaires. Une grande fresque signée Daniel Buren ouvre la danse, apposée sur une des façades du bâtiment. S’y mêlent alors des œuvres d’Anish Kapoor, de Kader Attira, de Mona Hatoum, ou encore de Sislej Xhafa – des artistes du monde entier se partageant un espace d’effervescence culturelle.

Exposition “The Ability to Dream” © Allison Borgo / Galleria Continua

Des artistes contemporains venus du monde entier

Mais une galerie XXL en vaut bien une deuxième : en 2010, 3 ans après l’acquisition de cette usine, Galleria continua commence la rénovation du moulin de l’ancienne papeterie et ouvre ainsi deux nouvelles salles d’expositions de 1 500 m2. Surnommé Sainte-Marie, ces nouveaux espaces accueillent avec les anciens des expositions temporaires incroyables tout au long de l’année. Venez découvrir en ce moment Leandro Erlich et sa piscine virtuelle, ou encore les jeux de miroirs interprétant le passage du temps de Michelangelo Pistoletto. “Micro / Macro” vous fera changer d’échelle avec des œuvres des Beaux-Arts de Paris, et l’exposition “The ability to dream” vous transportera dans un rêves éveillés.

Un tour de Transilien, un petit bus, et nous voilà transportés à l’autre bout du monde – artistiquement parlant. Une réelle communauté autour de l’art contemporain se crée : la Galleria continua a ainsi ouvert des galeries aux quatre coins du globe : la Havane, Rome, São Paulo, Dubaï… Mais aussi au cœur de Paris, pour celles et ceux n’ayant pas la volonté d’aller découvrir ce lieu extraordinaire au milieu de la campagne francilienne.

Galleria continua – Les Moulins
46 rue de la Ferté-Gaucher, 77169 Boissy-le-Châtel
Du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Gratuit – visite guidée à réserver en ligne
Plus d’info ici !


Laisser un commentaire