La Citadelle de Besançon : une merveille du patrimoine mondial de l’UNESCO

Une forteresse classée au patrimoine de l’UNESCO, située à seulement 2h de Paris, qui rivalise avec les plus belles de France !

Panorama sur Besançon




La Citadelle de Besançon : une merveille du patrimoine mondial de l’UNESCO

Une Ville d’art et d’histoire qui vaut de l’or

C’est dans une Ville d’art et d’histoire depuis 1986 que nous vous emmenons aujourd’hui. Construite dans un site exceptionnel, aux portes de montagnes du Jura, elle est réputée pour ses 200 monuments historiques classés, ainsi que pour sa sublime citadelle qui lui vaut d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles de France. On vous y emmène.

Une Ville d’art et d’histoire qui vaut de l’or

Cette ville de l’est de la France longtemps appelée Chrysopolis au cours du Moyen-Âge, du grec signifiant “Ville d’or”, est étonnante à bien des égards. Il y a déjà ces 2000 ans d’histoire qui rendent son patrimoine riche et précieux. Elle est également renommée pour avoir vu naître un certain nombre d’artistes et personnalités illustres comme Victor Hugo, les Frères Lumière, Proudhon, ou encore l’écrivain et académicien Charles Nodier. Proclamée ville verte et encerclée par une nature préservée, elle offre un cadre de vie des plus attrayants.

L’exceptionnelle Citadelle de Besançon

Et, évidemment, il y aussi sa localisation exceptionnelle, à un peu plus d’une cinquantaine de kilomètres de la Suisse, et la disposition insolite de son centre historique, niché dans une boucle du Doubs et cerné de collines. Pour apprécier au mieux ce panorama sublime sur l’ancienne cité gallo-romaine, le mieux est de se rendre au sommet de la colline qui lui fait face. Et ça tombe bien, car c’est justement là que nous vous emmenons !

Le chef d’œuvre militaire de Vauban, classé à l’UNESCO

En effet, c’est précisément là, perché à 100 mètres au-dessus de la ville, que se trouve ce site unique et emblématique, dont la construction pris neuf ans et se termina en 1684. Une incroyable forteresse qui s’étend sur 11 hectares, dont près de 600 mètres de remparts hauts de 15 à 20 mètres qui offrent un panorama à couper le souffle.

Considérée comme l’une des plus belles de France, elle est l’œuvre du célèbre ingénieur et architecte Vauban, dont nous vous parlions déjà récemment pour ses incroyables fortifications bastionnées en forme d’étoile que l’on retrouve dans la petite ville alsacienne de Neuf-Brisach ou sur l’île française paradisiaque Saint-Martin-de-Ré. Toutes trois font d’ailleurs partie, aux côtés de 9 autres sites français, du Réseau Vauban, et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO sous la prestigieuse appellation « Fortifications de Vauban ».

La Citadelle de Besançon, haut lieu historique et culturel

La Citadelle de Besançon fut construite pour protéger la ville et les alentours après que Louis XIV a doté Besançon d’un puissant rôle stratégique. En effet, la ville ayant été choisie comme capitale de la région Franche-Comté alors devenue française, Vauban décida de profiter de son emplacement idéal, cerclée par des collines lui offrant une protection naturelle, pour y construite une place forte.

Son rôle évolua ensuite au fil du temps, elle fut un lieu de casernement, de formation des futurs officiers, de prison d’État, ou encore de pénitencier militaire. Aujourd’hui, elle est devenue le principal site touristique et culturel de Franche-Comté. Le tour des remparts peut se faire seul, accompagné d’un guide interactif via une application gratuite, ou à travers une promenade animée par un comédien. Un spectacle multimédia propose également une immersion d’une quinzaine de minutes dans l’histoire de la ville et du site depuis la Chapelle Saint-Étienne, et quatre salles d’exposition sont accessibles à l’espace Vauban. Un jeu de piste a même été aménagé pour les enfants. La forteresse abrite également trois musées : le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, et le Muséum qui réunit un Jardin zoologique, un Aquarium, un Noctarium et une petite ferme. Il a donc de quoi faire ! Et encore, nous ne vous avons parlé que de la Citadelle de Besançon, mais la ville compte elle aussi de nombreux points d’intérêts. Nous y referons donc probablement escale prochainement…

Pour plus d’informations sur les horaires et tarifs, c’est par ici <insérer lien vers le site officiel>.

Citadelle de Besançon
99 Rue des Fusillés de la Résistance
25000 Besançon


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire