Plongez dans l’histoire : un village médiéval fortifié perché à 376 mètres d’altitude qui vous laissera sans voix

Peillon © AdobeStock_Rolf




La beauté pittoresque du village perchée de Peillon

La beauté pittoresque du village perchée de Peillon

Un village médiéval plein de charme

Situé au cœur des Alpes-Maritimes, le village de Peillon est perchée à 376 m d’altitude au milieu des pins et des oliviers. Son architecture médiévale lui donne un charme fou. Ses maisons en pierre serrées les unes contres les autres, ses ruelles pentues, ses escaliers en calade (pavées de galets), ses nombreux passages voûtés, et son four à pain communal en font un véritable trésor du patrimoine français.

Un patrimoine historique riche

Dès l’entrée du village, on franchit le passage de l’ancienne porte d’entrée de l’ancienne forteresse pour arriver sur sa jolie place bordée de quelques platanes centenaires. On y trouve une jolie fontaine de 1800, inscrite au titres des Monuments Historiques, et la modeste chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, aussi appelée Chapelle des Pénitents Blanc, qui abrite d’impressionnantes fresques du peintre piémontais Giovanni Canavesio.

Un village perché à découvrir

Prévoyez de bonnes chaussures pour rejoindre le haut du village car ça grimpe un peu, mais la vue qui vous y attend sur les montagnes alentour et la vallée du Paillon de l’Escarène vaut bien quelques efforts. C’est là que se trouve l’église paroissiale Saint-Sauveur, avec son intérieur baroque, ainsi que l’ancienne école qui abrite une fresque réalisée en 1952 par le peintre local Charles Rocher de Gérigné.

LIRE :  Vivez une expérience magique au sublime parc parisien métamorphosé en toile des plus belles œuvres de Dali!

Un petit village plein d’histoire

Situé à 15 km de Nice, Peillon fut renommé à plusieurs reprises au cours de son histoire avant de prendre son nom actuel. Aujourd’hui, ses 1500 habitants sont répartis sur les six hameaux que compte la commune, et le village regorge de visites incontournables et de randonnées à faire dans les environs.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire