Plongez dans l’étonnant récit des stations de métro « Berlin » et « Rue d’Allemagne » à Paris – Vous ne croirez pas ce que vous allez découvrir !




Le Renommage Mystérieux des Stations de Métro

Le Renommage Mystérieux des Stations de Métro

Metro parisien

Une Histoire Méconnue

Êtes-vous déjà descendu à la station Berlin ou Rue d’Allemagne ? Sans doute oui, mais sans le savoir ! Car ces deux stations de métro ont bel et bien existé… et ont été renommées assez précipitamment il y a un peu plus d’un siècle pour d’étonnantes raisons que l’on vous raconte.

Le Renommage Furtif

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, les autorités parisiennes ont décidé de renommer certaines stations de métro liées à des pays ennemis ou susceptibles de porter préjudice à la propagande de guerre.

La Station Berlin

La station du Métro Berlin, située dans le 14e arrondissement de Paris, a été renommée « Simplon » en référence au tunnel du Simplon, reliant la Suisse à l’Italie. Ce changement a été effectué pour effacer toute référence à l’Allemagne, perçue comme l’ennemi à l’époque.

La Station Rue d’Allemagne

La station de métro Rue d’Allemagne, quant à elle, a été renommée « Saint-Ambroise ». Cette décision a été prise pour éviter la présence du nom de l’Allemagne dans les rues de Paris.

Un Souvenir Effacé

Ces deux stations renommées ont peu à peu été oubliées au fil des années. Aujourd’hui, la plupart des Parisiens ignorent l’existence passée de la station Berlin et de la Rue d’Allemagne.

Un Témoignage du Passé

Malgré tout, certains passionnés d’histoire et habitants du quartier se souviennent encore de ces noms d’antan. Ces souvenirs témoignent d’une époque troublée où la guerre et la propagande influençaient les moindres aspects de la vie quotidienne.

Un Patrimoine Caché

Il est intéressant de se rappeler de ces changements de noms pour mieux comprendre l’histoire de notre ville. Paris regorge de petites histoires méconnues qui sont autant de joyaux à découvrir et à préserver.

Nous vous invitons à explorer les autres stations de métro parisiennes pour trouver d’autres anecdotes fascinantes cachées dans les méandres du métro parisien.


Laisser un commentaire