Plongez dans l’éblouissante majesté de ce village médiéval, dominé par son château et ses vastes étendues champêtres ! – Travel-Fun

Le Poël-Laval - © Adobe Stock




Le Poët-Laval : un village médiéval de la Drôme provençale

Le Poët-Laval : un village chargé d’histoire en Drôme provençale

Un bourg médiéval plein de charme

Dans la Drôme provençale se cache un petit village perché au-dessus de vastes champs de culture. Ancien bourg médiéval, ce lieu conserve encore de nombreux vestiges de son histoire tumultueuse.

Origines et développement

  • Au XIIIe siècle, le village appartenait à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
  • Les commandeurs jouissaient du droit de haute-justice et servaient les comtes de Valentinois en échange.
  • Au XIVe siècle, une enceinte fortifiée et un château ont été construits.

La période mouvementée

Les guerres de Religion ont affaibli le village, entraînant son déclin et sa désertion par les commandeurs. Les fortifications ont été démantelées et le château endommagé.

Un renouveau au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, le village renaît avec le développement d’activités telles qu’une fabrique de verrerie qui a permis de maintenir certaines familles sur place.

Les aléas modernes et l’évolution du village

La création d’une ligne de chemins de fer et l’implantation d’une usine de fabrication de grenades ont bouleversé la dynamique du village. La désertification a commencé avec le développement d’un village voisin au XXe siècle.

Le Poët-Laval aujourd’hui

Le village a retrouvé une certaine vitalité et son charme typique de la Drôme provençale. Entouré de champs de lavande et de blé, il est idéal pour une balade à la découverte de ses vestiges médiévaux comme le château, la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et les remparts.

LIRE :  La ville fortifiée à 2h30 de Paris avec les températures les plus froides de France : découvrez son charme glacial !

Découvrir la Drôme provençale

La vallée du Jabron offre un paysage pittoresque, avec ses cultures de lavande et de blé qui font tout le charme de la région.

À lire également : Découvrez le village médiéval de Montréal en France

Image à la une : Le Poët-Laval – © Adobe Stock


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Embrasez les splendides couleurs de l'automne à Paris : Découvrez nos 5 lieux emblématiques qui vous enivreront de beauté !

Laisser un commentaire