Plongez dans la magie de Noël avec la lumière féérique qui illumine cette superbe abbaye du XIIIe siècle !

Abbaye de Beauport © Unai




L’abbaye de Beauport embrasse la magie de Noël

L’abbaye de Beauport embrasse la magie de Noël

À Noël, cette magnifique abbaye du XIIIe siècle va revêtir son plus beau manteau de lumière coloré, pour une ambiance spectaculaire, féérique, et quelque peu mystérieuse…

Du cloître à l’abbatiale, en passant par la salle au duc et les jardins, les illuminations projetées sur ses façades feront ainsi ressortir son architecture sublime, pleine d’ouvertures, de voûtes et d’arcades.

Une histoire fascinante

Fondée en 1202, cette incroyable abbaye est le témoin de plus de 800 ans d’histoire. Sa proximité avec le littoral a permis aux chanoines de l’ordre des Prémontrés d’y développer de nombreuses activités économiques, qui l’ont rendue prospère jusqu’au début du XVIe siècle.

Mais la perte de leurs privilèges et la Révolution mènent à leur déclin, et l’abbaye reste à l’abandon pendant plus d’un siècle et demi… Heureusement, elle est enfin sauvée en 1992 par le Conservatoire du littoral, rénovée et réouverte au public !

Une architecture sublime

L’architecture de cette abbaye du XIIIe siècle est typique du style gothique. Les superbes colonnes, arcs brisés, voûtes en croisés d’ogives, arcades cintrés, colonnes, rosaces, chapiteaux, frontons, volutes ou encore ailerons font de cette abbaye un véritable joyau architectural, magnifié une fois la nuit tombée.

Un trésor armoricain

Qualifiée « d’abbaye maritime », Beauport a toujours été liée à la mer par ses activités et entretient une grande relation avec le littoral. Dès le début, les chanoines ont façonné les paysages autour en construisant une digue, des entreprises de pêche ou encore en asséchant des marais pour en faire des terres cultivables… Cette situation géographique facilitait aussi les liaisons maritimes avec les paroisses qu’elle possédait sur le territoire britannique.

LIRE :  Découvrez le secret époustouflant de ce célèbre musée parisien : un jardin exotique à couper le souffle !

Un Noël enchanté en 2023

Annoncé comme un spectacle féérique, l’abbaye de Beauport propose une immersion dans la magie de Noël avec des installations artistiques sonores et visuelles. En 2023, les visiteurs pourront découvrir l’envoûtant dispositif lumineux et sonore de l’Atelier Ohm, les délicates œuvres en fil de fer de Corinne Cuénot, le spectacle en équilibre de la Compagnie Herborescence et un décor créé par l’équipe de Beauport.

En résumé, l’abbaye de Beauport offre une visite vraiment magique à ne pas manquer cet hiver !

Adresse : Abbaye de Beauport, Rue de Beauport, 22500 Paimpol

Date : Du 26 décembre au 7 janvier, de 16h30 à 20h15

Ouverture de la billetterie le 1er décembre

Infos et réservations sur leur site ici

Crédit photo de une : Abbaye de Beauport © Unai


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez les 12 meilleurs nouveaux restaurants à Paris en 2023, approuvés par la rédac’ de Travel-Fun !

Laisser un commentaire