Plongez au cœur du Paris des années 1970 avec cette exposition incroyable – à ne pas manquer !

Enfants dans un terrain vague près de la rue Rampal. L’îlot Rébeval. Quartier de Belleville. Paris (19e arr.). Photographie de François-Xavier Bouchart (1946-1993). © François-Xavier Bouchart / Roger-Viollet





Exploration du Paris populaire des années 1970 à la galerie Roger-Viollet

Exploration du Paris populaire des années 1970 à la galerie Roger-Viollet

Des argentiques d’un ancien temps

Du 7 mars au 1er juin 2024, la galerie Roger-Viollet présente une série de photographies prises par François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia dans le Paris populaire des années 1970. À travers une soixantaine de clichés capturés entre 1967 et 1977, les deux jeunes photographes nous plongent dans un Paris en pleine mutation, sur le point de disparaître.

Reportage dans le Paris populaire

Arpentant les rues du Paris populaire, François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia immortalisent les petits détails des quartiers en plein bouleversement. Au travers de leurs objectifs, on découvre des commerces de proximité, des groupes d’enfants jouant dans la rue, des immeubles vétustes, mais aussi des paysages colorés et des architectures surprenantes. Ces photographies, prises sur des diapositives Kodachrome ou Ektachrome, capturent la vie quotidienne des habitants, des adolescents aux ouvriers en passant par les ménagères.

Deux photographes passionnés

François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia, tous deux natifs de Paris, ont su témoigner de la métamorphose des quartiers de l’Est parisien. Sensibles à la disparition progressive du charme populaire de la capitale, ces deux artistes nous offrent un regard unique sur une époque révolue. Tandis que Bouchart se concentre sur l’architecture, Vénézia, qui fut l’assistant de Brassaï, capture les expressions marginales et les graffitis qui parsèment les rues.

LIRE :  Le paradis incontournable de la seconde main s'installe à Paris : préparez-vous à être époustouflés !
Informations pratiques
  • Lieu: Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine, 75006 Paris
  • Date: Du 7 mars au 1er juin 2024

A ne pas manquer : Le Paris de Brassaï, des montparnos aux graffitis

Image à la une: Enfants dans un terrain vague près de la rue Rampal. L’îlot Rébeval. Quartier de Belleville. Paris (19e arr.). Photographie de François-Xavier Bouchart (1946-1993). © François-Xavier Bouchart / Roger-Viollet


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez le destin incroyable de cette femme espionne, aviatrice et prostituée qui a marqué l'histoire de Paris !

Laisser un commentaire