Plongez au cœur du fabuleux château où a été filmé ce chef-d’œuvre de 1970 – une histoire qui vous laissera sans voix !

Château du Plessis-Bourré © Marielle J.PdeG / X







Exploration du Château du Plessis-Bourré en France

Exploration du Château du Plessis-Bourré en France

Un bijou architectural à redécouvrir

Le château de la Loire du Plessis-Bourré, particulièrement bien préservé, rouvre ses portes ce week-end. Ce site historique a été le lieu de tournage de nombreux films célèbres tels que Peau d’Ane (1970), Fanfan la Tulipe (2003) et La Princesse de Montpensier (2010).

Les origines du château et son premier propriétaire

Jean Bourré, premier propriétaire du château, était un grand argentier de Charles VIII et de Louis XII, figu­re appréciée de la monarchie française. Il a fait construire cette magnifique résidence entre 1468 et 1473, mêlant le style fin du Moyen Âge à des influences pré-Renaissance.

Une personnalité riche et influente

  • Acquis en 1462 par Jean Bourré, le château du Plessis-Bourré était l’une des cinq propriétés du grand argentier.
  • Seul bâtiment à avoir conservé son apparence d’origine, il est doté de trois pont-levis, d’une porte fortifiée et d’un donjon.

Un château aux multiples facettes

Le château du Plessis-Bourré présente un style Première Renaissance avec ses arcades, ses fenêtres à meneaux et ses façades ouvragées. A l’intérieur, vous découvrirez un mobilier riche et des trésors architecturaux uniques.

La salle des gardes et la bibliothèque

Ne manquez pas la salle des gardes, véritable joyau du château, avec son impressionnant plafond à caissons peints. Jean Bourré, grand admirateur de l’alchimie, a laissé son empreinte occulte dans les murs de la résidence.

LIRE :  Découvrez les surprenants occupants de cet immeuble parisien orné de statues sensuelles - une révélation à couper le souffle !

Un lieu de patrimoine à visiter

Depuis 1955, le château du Plessis-Bourré est ouvert au public et offre la possibilité de profiter de ses 400 hectares de domaine. Explorez le jardin champêtre, pique-niquez au bord des douves et déambulez dans les parties boisées pour clore votre visite en beauté.

Un patrimoine à préserver et à partager

Le château du Plessis-Bourré est un témoin de l’histoire française, mêlant architecture médiévale et influences Renaissance. Sa réouverture est l’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir ce joyau culturel et architectural.

Source : Anjou Tourisme, Château du Plessis-Bourré, Destination Angers, Les Châteaux de la Loire


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire