Exposition culturelle sur l’Algérie à l’Institut du monde arabe

Plongez au cœur de l’Algérie avec une expo exceptionnelle à Paris – à ne manquer sous aucun prétexte !




Une exposition inédite sur l’Algérie à ne pas manquer

La rédac’ de Travel Fun a dégoté LA sortie culturelle à ne pas manquer au cours de cette année 2024. Rejoignez les bords de Seine du 4 février au 9 juin 2024 pour découvrir la toute nouvelle programmation de l’Institut du monde arabe, et notamment leur exposition inédite sur… l’Algérie !

Institut du monde arabe

Une exposition inédite sur l’Algérie

Pendant près de 3 mois, l’Institut du monde arabe vous propose une exposition unique sur les oeuvres d’art du peintre Étienne Dinet. Par ses coups de pinceaux, il recrée avec beaucoup d’élégance la réalité des paysages qu’il arpenta en Algérie, et même les personnes qu’il rencontra en cours de chemin. Par cette maîtrise artistique unique, il nous fait voyager jusqu’à ce pays en représentant les rêves, la beauté mais aussi la misère et le désespoir qui habitaient ce pays nord-africain au XIXe siècle. Plébiscité par le monde entier, c’est un honneur de recevoir ses oeuvres dans la capitale grâce à cette exposition temporaire unique et à ne pas manquer !

Le génie d’Étienne Dinet

Étienne Dinet (1861-1929) est un peintre des XIX et XXe siècles dont l’univers est particulièrement apprécié par le réalisme avec lequel il illustre l’Algérie. Conquis par la richesse culturelle de ce pays au détour d’un voyage entrepris en 1884, il en dresse des souvenirs purs et éloignés des animosités franco-algériennes qui touchent la géopolitique européenne suite à la colonisation de l’Algérie par la France dans les années 1830. Il utilise l’art comme moyen de faire connaître ce pays par delà les frontières avec beaucoup de réalisme, la douceur se confondant à la violence subie par les populations locales. Il fait de l’Algérie un véritable combat artistique qui lui permet de rester connu un siècle après sa mort.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Institut du monde arabe
1 rue de Fossés Saint-Bernard 75 005 Paris
Plus d’informations ici !

Photo à la Une : Caravane à El Grara © Étienne Dinet, Wikimedia Commons

À lire également : Une exposition japonaise unique (et gratuite) est à découvrir cette semaine à Paris !


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire