Paris sous le choc : la future ligne 15 du métro fait ses premiers essais en images !




Ligne 15 du Métro à Paris

La future ligne 15 du métro à Paris fera ses premiers essais

Ligne 15 métro parisien

Ce mardi 28 novembre, la ligne 15 Sud du Grand Paris Express a connu ses premiers essais entre Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Le lancement devrait être fait fin 2025.

La plus grande ligne de France

Du nouveau pour le Grand Paris Express ! Ce mardi matin, le métro parisien a circulé le long des rails de la ligne 15 Sud. Cette future ligne entièrement automatique fera le tour de l’agglomération parisienne depuis la petite couronne, soit 75 kilomètres au total, ce qui en fait la plus longue de France. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2025 sur la partie sud, gérée par la RATP. Concernant la partie nord, il faudra attendre jusqu’en 2030 pour pouvoir l’utiliser.

Le métro parisien
Le métro parisien

Des innovations dans les transports

On nous a déjà annoncé la mise en service du prolongement de la ligne 14 en juin prochain, tout juste pour le commencement des Jeux olympiques. Celle des lignes 15, 16, 17 et 18 se fera par étapes d’ici 2030. C’est 200 kilomètres de nouvelles lignes qui verront le jour, ainsi que 68 nouvelles gares, ce qui changera entièrement notre manière de circuler en Île-de-France. Il est notamment envisagé une facilité d’accès vers les aéroports, le pôle scientifique de Saclay et les communes enclavées de Seine-Saint-Denis.

LIRE :  Découvrez le cinéma parisien mythique qui a célébré son centenaire ! Vous ne pouvez pas manquer ça !

“La région des 20 minutes”

À l’origine, la ligne 15 devait être achevée avant les Jeux olympiques de 2024, mais c’est finalement le prolongement de la ligne 14 de l’aéroport d’Orly à Saint-Denis-Pleyel qui sera mis en place en juin prochain, juste avant l’événement sportif. Pour Valérie Pécresse, le Grand Paris Express va permettre d’en créer “la région des 20 minutes” : tous les services essentiels aux habitants d’Île-de-France devraient selon elle être accessibles en 20 minutes ou moins. Un projet ambitieux qui coûterait tout de même 1,6 milliard d’euros de plus en 2030 à Île-de-France Mobilités (IDFM).

À lire également : Paris 2024 : QR code, restrictions, dérogation, la circulation fortement limitée durant les JO


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire