Paris prêt à rayonner : ce quartier emblématique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !







Montmartre : Vers une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Montmartre : Vers une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Saviez-vous qu’un quartier iconique de la capitale française pourrait être prochainement inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Ça se passe dans le 18ème arrondissement de Paris

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un dossier bientôt déposé ?

Ce quartier, vous l’avez bien deviné : il s’agit de Montmartre ! Connu à travers le monde entier pour la basilique du Sacré-coeur (labellisé “Monument Historique” en 2022) et comme endroit favori des artistes à Paris, Montmartre fait la fierté de ses habitants. Ce sont d’ailleurs eux qui ont lancé, en 2022, une initiative visant à faire inscrire le quartier au registre de l’Unesco grâce à leur association Montmartre patrimoine mondial. Un engagement soutenu par le maire du 18ème arrondissement, Éric Lejoindre ! Premier signataire de la pétition, il a notamment déclaré que “Proposer le classement de Montmartre au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi apprendre à reconnaître, et parfois à connaître, la diversité des quartiers qui l’entourent et dialoguent constamment avec elle“. Divers axes sont traités : son histoire, ses artistes, son tourisme, la nature, le bon vivre, et son importance passée et continue dans la société parisienne.

Les exigences de l’UNESCO

Mais au fait, est-ce difficile de figurer sur la liste protégée de l’UNESCO ? Depuis la Convention du Patrimoine Mondial de 1972, ce sont 195 pays qui ont adhéré au projet de défense du patrimoine international en lien avec les préoccupations écologiques et humaines actuelles. Et si les candidatures sont nombreuses, il est en réalité assez complexe de remplir les 10 critères exigés par l’Unesco : “représentation d’un chef-d’oeuvre créé par l’être humain, témoignage unique sur une tradition ou civilisation vivante ou disparue, monument ayant du sens au regard de son histoire”… Les candidatures doivent être extrêmement rigoureuses pour convaincre l’institution et c’est pour cela que le quartier de Montmartre est encore en train de finaliser son dossier. Une chose est sûre : nous allons suivre tout ça de près !

Montmartre Addict
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Montmartre © PUNTOSTUDIOFOTO Lda, Adobe Stock

À lire aussi : Ce superbe village médiéval perché attira tant d’artistes qu’il fut surnommé “le Montmartre de la Côte d’Azur” !



Laisser un commentaire