Paris en émoi devant l’incroyable roue de 8 mètres de haut ! Quelle surprise inattendue en plein cœur de la ville !




Une roue de coupe du Grand Paris divertit Parisiens et touristes

Une roue de coupe du Grand Paris divertit Parisiens et touristes

Une pièce essentielle du Grand Paris

La fin d’année approche et les amoureux de Noël savent très bien ce que cela signifie : il va bientôt être l’heure d’installer les décorations de fin d’année. Une tradition à laquelle Paris se prépare bien évidemment. Guirlandes, chalets artisanaux ou encore sapins joliment décorés… la décoration promet comme chaque année d’être un véritable challenge ! Mais depuis quelques jours, une drôle d’installation fait beaucoup parler d’elle !

Si vous vous êtes promenés aux abords du Trocadéro depuis le 3 novembre dernier, vous n’avez certainement pas pu passer à côté de cette imposante roue de 8 mètres de diamètre et de 69 tonnes. Une belle pièce qui n’a rien à voir avec l’esprit de Noël… puisqu’il s’agit d’une “roue de coupe” issue du tunnelier Dorine. Il s’agit de cette machine impliquée dans la construction du Grand Paris Express, le projet de réseau de transport public qui doit construire 200 km de lignes nouvelles en Île-de-France. Dorine a été notamment utilisée pour creuser 2,3 km de tunnel entre la Courneuve et le Bourget, à la croisée des futures lignes 16 et 17 en Seine-Saint-Denis. Pour installer cette pièce majeure sur le parvis, une grue mobile de 650 tonnes a été nécessaire.

Roue du Trocadéro

Le métro et le génie français célébrés par une exposition

La question est désormais de savoir pourquoi une telle pièce est installée sur le célèbre parvis des Droits de l’Homme ? Il s’agit tout simplement d’une promotion pour l’exposition “Métro ! Le Grand Paris en mouvement”, qui a débuté le mercredi 8 novembre à la cité de l’Architecture et du Patrimoine (16e arrondissement). Prévue jusqu’au 2 juin 2024, cette exposition a pour but de présenter “l’histoire et les transformations urbaines qui sont liées au métro”, en croisant techniques et projets visionnaires, afin de “projeter le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris”.

Co-organisée par la Société du Grand Paris, l’exposition met aussi en avant “le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique”.

Aperçu de l’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Les nouvelles lignes du Grand Paris attendues dès 2025

Une manière également de sensibiliser au projet du Grand Paris, dont les 4 nouvelles lignes ouvriront progressivement de fin 2025 à 2030, sans oublier l’extension de deux lignes existantes. Pour rappel, l’enjeu est de limiter l’usage de la voiture en faveur des transports en commun dans une métropole qui compte 12 millions d’habitants.

Exposition “Métro ! Le Grand Paris en mouvement”

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

1 Place du Trocadéro et du 11 novembre

75116 Paris

Plein tarif : € 9,00 / Billets 18-25 ans : € 6,00 / Gratuit pour les moins de 18 ans

À lire également :

Enfin rénovée, la fontaine Stravinsky dévoile de nouveau ses couleurs devant le centre Pompidou !

Image à la une : Roue du Trocadéro @will_srd_17


Laisser un commentaire