L’incroyable échappée du roi d’Espagne à une tentative d’attentat à la bombe en 1905 dans cette célèbre rue !

© jasckal / Adobe Stock




Quand le roi d’Espagne a échappé de justesse à un attentat à Paris en 1905

Quand le roi d’Espagne a échappé de justesse à un attentat à Paris en 1905

Les faits

Alphonse XIII est proclamé roi dès sa naissance et reste sur le trône d’Espagne de 1886 à 1931, période pendant laquelle il est la cible de plusieurs tentatives d’assassinat. L’une de ces tentatives a eu lieu lors de sa visite officielle en France au printemps 1905. Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, une détonation retentit près du cortège du roi d’Espagne et du président Emile Loubet à l’intersection de la rue de Rohan et de la rue de Rivoli à Paris. Alors que les deux hommes d’État ressortent indemnes de cet attentat raté, une dizaine de blessés est à déplorer parmi la foule présente pour les acclamer. Plusieurs chevaux sont touchés par l’explosion et l’un d’eux décède sur le coup. Des éclats d’une bombe et un explosif défectueux intact sont retrouvés sur les lieux, donnant lieu à l’appellation “attentat de la rue de Rohan” ou “attentat du Louvre” en raison de l’explosion survenue entre deux guichets du musée.

Alphonse XIII et Emile Loubet (carte postale, 1905)

Le procès

Quelques heures après la tentative d’attentat, les soupçons s’orientent rapidement vers un anarchiste espagnol du nom d’Alexandre Farras, communément appelé Aviño. Parallèlement, quatre personnes sont incriminées, considérées comme des anarchistes de Barcelone. Un procès s’ouvre pour déterminer la culpabilité des accusés, surnommés “les quatre”. Cependant, le manque de crédibilité de l’accusation aboutit à leur acquittement le 1er décembre 1915, sur fond de manipulation policière et de dissensions politiques.

LIRE :  Découvrez les incontournables : 7 adresses de raclette à Paris en 2023 !

Plan détaillé retraçant l’attentat (Le Petit Parisien, 2 juin 1905)

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Un mariage parfait entre la France et la Tunisie dans ce restaurant d'amour ! La cuisine est à mi-chemin, Travel-Fun vous explique tout

Laisser un commentaire