Les meilleures adresses chocolatées pour Noël 2023 à Paris ! Découvrez nos préférées !




Les meilleurs artisans chocolatiers de Paris pour Noël 2023

Les meilleurs artisans chocolatiers de Paris pour Noël 2023

La période de l’année tant attendue par les passionnés de chocolat est enfin arrivée : les fêtes ! Si vous vous mettez en quête de trouver le chocolatier de vos rêves pour vos achats de Noël, vous allez donc adorer la sélection que nous vous avons concoctée…

En effet, nous avons fait le tour de la capitale (et effectué de nombreuses dégustations) pour vous présenter ce top des meilleurs artisans chocolatiers de Paris selon nous en 2023.

Louis Fouquet

Ce chocolatier régale la capitale depuis 1852, et parmi ses fidèles clients on a vu passer des célébrités telles que Claude Monet, Christian Dior ou encore Yves Saint-Laurent ! C’est une maison familiale dont les confiseries sont fabriquées à Paris de manière complètement artisanale.

  • Chocolats pralinés à l’ancienne avec des noisettes du Piémont, amandes Valencia et pistaches de Grèce caramélisées en bassine de cuivre
  • Palets fruités : pâtes de fruits à la forme ronde au cassis de Bourgogne, fraise Gariguette ou encore citron de Menton, moelleuses et pas trop sucrées
  • Iconiques salvators: un caramel tendre enrobé de caramel craquant, minutieusement trempé à la broche un par un

À la Mère de Famille

Fondée en 1761, À la Mère de Famille est la plus ancienne chocolaterie de Paris et c’est une véritable institution ! La toute première boutique du 35 rue du Faubourg Montmartre existe toujours, et elle est même classée Monument Historique.

On craque complètement pour leurs célèbres rochers pralinés, les folies de l’écureuil, les florentins, palets Montmartre ou encore leurs toucans, orangettes et papillotes…

La Manufacture Cluizel

Depuis 1947, la famille Cluizel s’est transmis ses secrets d’excellence de génération en génération. D’abord pâtissiers, puis chocolatiers et confiseurs, ils sont aujourd’hui aussi Cacaofèviers : c’est à dire qu’ils travaillent à partir de la fève jusqu’aux créations finies.

  • Bonbon San Martín avec une ganache au chocolat Grand Cru bio noir à 71 % de cacao
  • Crémier Salant et sa ganache lait caramel et sel de Guérande
  • Robinson praliné avec une délicate touche de noix de coco

Edwart Chocolatier

Dans ses 4 boutiques parisiennes, Edwin Yansané nous présente des saveurs originales et méconnues, comme son chocolat au curry Madras, sa ganache à l’écorce de combawa ou son praliné au fruit du baobab !

La Maison du Chocolat

Fondée en 1977 par Robert Linxe, La Maison du Chocolat s’est imposée comme l’une des enseignes parisiennes incontournables pour ceux qui raffolent du cacao sous toutes ses formes.

Le Chocolat Alain Ducasse

Ayant le désir de fabriquer son propre chocolat pour ses restaurants, Alain Ducasse a transformé un ancien garage de 320 m² près de Bastille en une superbe manufacture. Sur des machines à taille humaine et selon des méthodes traditionnelles, le chocolat y est confectionné artisanalement à la vue de tous, de la fève jusqu’au bonbon.

Hugo et Victor

Si Huges Pouguet est réputé pour mettre au point des desserts délicats, raffinés et gourmands, la Maison, fondée en 2010, étend aussi son savoir-faire au domaine du chocolat.

Venchi

Déjà présente dans plus de 70 pays, la célèbre maison italienne de chocolat et de gelato haut-de-gamme Venchi depuis 1878 s’est enfin installée à Paris !


Laisser un commentaire