Le village le plus pittoresque de France : le théâtre d’une tragédie historique inoubliable !






Découvrez Minerve, le Plus Beau Village de France caché dans l’Hérault


Découvrez Minerve, le Plus Beau Village de France caché dans l’Hérault

On vous embarque aujourd’hui dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc pour découvrir le “Plus Beau Village de France”, étendu de part et d’autres d’une vallée à couper le souffle. Mais attention ! Son histoire est loin d’être aussi jolie que ce village, puisqu’il s’y cache de lourds secrets…

Un des plus Beaux Villages de France dans l’Hérault historique

Connaissez-vous Minerve ? Nous ne parlons pas de la célèbre déesse romaine protectrice de la cité d’Athènes mais bien d’un sublime village de caractère caché en plein coeur de l’Hérault, dans le sud-ouest de la France. Le village est magnifié par un pont de pierre qui surplombe la vallée et permet d’en relier les deux côtés, ou par des ruelles médiévales qu’on ne se lasse pas d’arpenter. Si vous souhaitez partir en vacances près de Toulouse ou Montpellier, Minerve et son paysage naturel unique vous attendent pour un séjour haut en couleurs.

Une grotte préhistorique à la renommée internationale

Minerve est un village qui fait beaucoup parler par son histoire préhistorique, et plus précisément par les nombreuses grottes qui sont cachées dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la renommée grotte Aldène ? Habitée par nos ancêtres dès le Paléolithique (il y a plus de 3 millions d’années !), la grotte nous livre de très précieux vestiges archéologiques grâce aux dessins muraux réalisés pour certains il y a plus de 40 milles ans. Elle est, à ce titre, classée comme monument historique dès 1955 ! Si vous êtes passionnés de randonnée, voici un site qui saura sans aucun doute conquérir votre coeur.

LIRE :  Découvrez l'incroyable paradis à seulement 1h de Paris : Deux plages de sable fin sur une île sublime vous attendent !

Un massacre médiéval lié à un évènement marquant de l’histoire de France

Ce sublime village de France est apprécié pour son paysage et sa richesse archéologique, mais saviez-vous qu’un célèbre massacre y avait eu lieu ? La croisade des Albigeois (1209-1229) fut un élément marquant de l’histoire du sud-ouest de la France et dont on se rappelle malheureusement pour les nombreux massacres qui y furent commis. Dans ce terrible conflit médiéval, l’Église catholique romaine a souhaité libérer l’Europe de “l’hérésie cathare” dont la foi chrétienne s’éloignait des préceptes du pape. Les cathares furent massacrés jusqu’à Albi (Tarn) qui donna son nom à cette croisade religieuse mais également à Minerve, où 140 hérétiques perdirent tragiquement la vie. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette croisade locale, n’hésitez pas à faire un tour au musée Hurepel qui vous livrera chaque détail ayant bouleversé le village de Minerve !

Office de Tourisme du Minervois au Caroux
9 rue des Martyrs 34210 Minerve
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Minerve © Hervé Rouveure, Adobe Stock
À lire également : Connaissez-vous cette ville sublime classée à l’UNESCO et surnommée “la petite Florence du…”





Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Plongez dans l'extravagance de cette magnifique façade Art Nouveau classée, un joyau historique à Paris, qui ne manquera pas de vous envoûter !

Laisser un commentaire