Pourquoi la galette des rois à l’Elysée n’a pas de fève ?

Le secret derrière l’absence de fève dans la galette des rois servie à l’Elysée révélé ! Découvrez la réponse qui va vous surprendre !

Galette des rois à l'Elysée © Les Nouvelles de la Boulangerie




Pourquoi la galette des rois à l’Elysée n’a pas de fève ?

Une fête et une fève symboliques

Fêtée le 6 janvier pour célébrer la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus, l’Epiphanie est une fête de tradition chrétienne. La coutume de partager une galette à cette occasion est cependant héritée des Romains, qui honoraient déjà à cette date le solstice d’hiver et le rallongement de la lumière du jour. C’est d’ailleurs pourquoi cette galette est en forme de soleil ! Elle contient également une fève, qui rendra “roi” ou “reine” du jour la personne qui la trouve : à une exception près…

Le poids de l’histoire à l’Elysée

Depuis 1975, lorque le Président était Valéry Giscard d’Estaing, la galette servie à l’Elysée pour l’Épiphanie ne contient pas de fève. Et oui, selon les règles républicaines (établies lors de la Révolution française), il peut y avoir un Président à l’Elysée… Mais pas de roi ! Ainsi, même si le couronnement de celui ou celle qui trouve la fève n’est que symbolique, il ne peut pas être accepté au sein de la résidence officielle de la République.

Honorer la pâtisserie française

Cette règle exceptionnelle n’empêche cependant pas les Présidents de partager une galette le 6 janvier et ils font même appel à un boulanger-pâtissier différent chaque année. En 2023, c’est Jean-Yves Boullier, boulanger dans le 15e arrondissement et meilleur pâtissier d’Ile de France, qui avait réalisé une galette géante pour le Palais : elle mesurait 1m15 de diamètre !

A lire également :

Découvrez les meilleures galettes des rois de Paris à déguster pour cette Epiphanie 2024 !



Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire