Le secret bien gardé des routes nationales : Paris, le point de départ incontestable !

Point zéro sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris





Le point de départ de toutes les routes nationales se trouve à Paris ! – Travel-Fun | Insolite & Secret

Le point de départ de toutes les routes nationales se trouve à Paris !

Point zéro sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Saviez-vous que le point de départ de toutes les routes de France se trouve à un endroit précis de la ville de Paris ? Celui-ci se situe sur le parvis de l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale… On vous explique tout.

Un point zéro au pied d’un monument

Si l’on vous parle d’un monument médiéval auquel on doit l’expression “je ne vais pas attendre 107 ans”, cela vous donne une idée ? Celui-là même qui a été victime d’un violent incendie en 2019, ravageant sa façade et sa flèche ? En effet, il s’agit de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est précisément sur son parvis qu’est indiqué le point de départ de toutes les routes de France.

notre-dame de paris

Une borne née sous Louis XV

Le point zéro sert comme repère pour calculer les distances avec les autres villes du pays sur les 14 routes nationales quittant la capitale. Celui-ci existe depuis 1769, lorsque Louis XV décide d’en faire une borne, dont la plaque ne sera installée qu’en 1924. Ainsi, à 50 mètres de la porte centrale, on peut désormais apercevoir une rose des vents gravée dans un médaillon en bronze, entouré d’une dalle ronde en pierre. Du moins, on le découvrira à la réouverture du monument, lorsqu’il nous sera de nouveau possible de fouler ses pavés.

LIRE :  Découvrez le plus haut aqueduc du monde en France, et ce n'est pas le Pont du Gard ! Vous le connaissez ?



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Plongez dans l’histoire des ciné-clubs : quand le cinéma se transforme en lieu d’échange incontournable - Travel-Fun

Laisser un commentaire