Le boulevard périphérique de Paris : bientôt à 50 km/h pour des raisons climatiques

Le périphérique parisien passe à 50 km/h : la date enfin révélée ! – Une annonce saisissante qui fait le buzz !

© Björn Wylezich & Atlantis / Adobe Stock




Le boulevard périphérique de Paris : bientôt à 50 km/h pour des raisons climatiques

On vous parlait il y a quelques mois de nouveaux radars qui apparaissent sur quelques tranches du boulevard périphérique. Eh bien, il y a encore du nouveau concernant cet axe emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes !

L’une des mesures phares du nouveau plan climat… Il fallait s’y attendre car c’était dans le programme, la municipalité de Paris compte le faire. Après avoir limité la vitesse réglementaire intra-muros à 30 km/h, le périphérique devrait bientôt tomber à 50 km/h, contre 70 aujourd’hui. Cette nouvelle limitation de vitesse a été annoncée lors de la présentation du nouveau plan climat 2024-2030 ce mercredi 23 novembre par la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS).

Les raisons derrière cette décision

Pour expliquer ce ralentissement, plusieurs points ont été mis en avant par les élus. Le périphérique arrive dans un an ! Amélioration de la qualité de l’air, diminution des nuisances sonores, réduction de la consommation de carburant… Voilà les buts de cette diminution de vitesse sur le boulevard périphérique. “Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines qu’est le périphérique suffoquent à coups de crises d’asthme, en particulier dans les quartiers populaires à Paris ?” demande Dan Lert (EELV), adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, lors de cette conférence.

Des solutions alternatives

Pour répondre à ces questions d’environnement et de santé publique, la réduction de la vitesse n’est pas la seule solution proposée par la municipalité. En effet, une des voies du périphérique sera aussi réservée au covoiturage et aux transports publics, dans le but de réduire davantage la circulation de voiture individuelle.

La mise en place des mesures

Pour que ces mesures soient instaurées, il faudra tout de même attendre après les Jeux Olympiques et Paralympiques, donc la rentrée 2024. Plus vite, plus local, plus juste !

Le Plan Climat 2024-2030

Le Plan Climat 2024-2030 a été présenté aujourd’hui par @annehidalgo, @egregoire, et @danlert. Le climat change, Paris agit !

À lire également : Saviez-vous ce que peut faire la RATP en cas d’intempérie ?


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire