Le mystère derrière le mariage à la mairie du 13e arrondissement de Paris enfin dévoilé ! Découvrez la vérité choquante ici.

© Mairie du 13e arrondissement de Paris






Le mystère du 13e arrondissement de Paris révélé

Le mystère du 13e arrondissement de Paris révélé

Un arrondissement créé en 1860

Paris n’était constitué que de 12 arrondissements. En 1860, l’extension de la capitale a entraîné la création de 8 nouveaux arrondissements, dont le célèbre 13e arrondissement, empiétant sur plusieurs parties de l’ancien 12e arrondissement, de Gentilly et d’Ivry.

Le nouveau territoire connaît une forte activité industrielle, avec l’installation de menuiseries, de tanneries et d’ateliers de construction électrique.

Bièvre avant les travaux de recouvrement

À l’origine, la mairie du 13e arrondissement se serait trouvée dans l’actuelle rue de la Glacière, qui longeait en partie la Bièvre. L’hiver, les Parisiens y récupéraient la glace formée dans ses étangs provisoires, où certains patinaient également. La glace était ensuite conservée dans des puits isolés jusqu’à la fin de l’été.

Une boutade du XIXe siècle

Avant 1860, une boutade courante à Paris consistait à parler de “se marier à la mairie du 13e”, alors même qu’elle n’existait pas. Cette expression ironique désignait les couples en concubinage, suscitant une pointe d’humour et de critique sur ces mœurs considérées comme légères.

Pourquoi le 16e n’est pas le 13e

L’argot parisien a influencé l’urbanisme de la capitale. L’expression “se marier à la mairie du 13e” a donné une réputation peu valorisante à l’arrondissement. Baron Haussmann prévoyait d’implanter le 13e arrondissement à la place du 16e, mais les habitants ont refusé cette numérotation en raison de cette boutade célèbre.

LIRE :  Découvrez l'intérieur spectaculaire de cet appartement parisien du XVIIe siècle vendu pour 350 000€ et contenant deux surprises insoupçonnées !

Image à la une : © Mairie du 13e arrondissement de Paris


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez un joyau secret de Paris offrant l'un des panoramas les plus époustouflants et intimes sur le Sacré Cœur !

Laisser un commentaire