Le jardin paradisiaque classé “plus beau en France” et patrimoine mondial, vous le connaissez ? Tapageur et irrésistible, découvrez-le maintenant !

Bambouseraie d




La Bambouseraie d’Anduze : Un jardin exotique en plein cœur des Cévennes

La Bambouseraie d’Anduze : Un jardin exotique en plein cœur des Cévennes

Des trésors d’Asie en plein cœur des Cévennes

C’est un fait que l’on ne peut constater qu’avec plaisir : la France regorge d’endroits aussi insolites que magnifiques. Que l’on préfère l’architecture gothique, les endroits sauvages où la nature domine ou les criques baignées d’une eau incroyablement bleue, il y en a pour tous les goûts.

Les amoureux de grands espaces et de fleurs aiment par exemple se rendre dans des parcs ou forêts. Mais que diriez-vous de découvrir l’un des plus beaux jardins de France, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité ? Allez, suivez-nous pour un voyage dépaysant…

Bambous
Crédit photo: Bambous Bambouseraie / Shutterstock

Riche d’une grande variété géologique et d’un climat de type méditerranéen qui en ravit plus d’un, le Gard est une destination idéale pour les vacances, tant les activités et endroits à visiter ne manquent pas. À 50 minutes de Nîmes se trouve notamment un lieu, unique en Europe, où l’impression de voyager en Asie n’aura jamais été aussi forte. Bienvenue à la Bambouseraie d’Anduze. Situé dans un domaine d’une superficie de 34 hectares à 11 km au sud-ouest d’Alès, ce jardin exotique regorge de trésors, à commencer par des bambous plantés dès 1856…

Une collection de trésors verts classée au patrimoine

Totalement dépaysante au sein des Cévennes, la Bambouseraie est intimement liée à l’histoire de la sériciculture dans cette région. Elle est l’œuvre du botaniste local, Eugène Mazel, à la fin du XIXe siècle. Parti en Extrême-Orient pour étudier les variétés de mûriers propices à l’élevage à soie, il revint avec de nombreuses espèces exotiques, à commencer par des bambous géants, les plus grands d’Europe et les premiers d’une longue liste.

LIRE :  Le musée en plein air caché dans ce magnifique jardin en bord de Seine va vous étonner ! – Travel-Fun

En se laissant porter par l’atmosphère paisible de ce lieu classé Jardin Remarquable et Monument Historique, on peut également admirer des arbres remarquables comme les séquoias, des gingkos bilobas, des cryptomérias, des tulipiers, des magnolias ou encore des camélias.

Jardin asiatique
Crédit photo: Shutterstock

Voyage dépaysant vers la culture asiatique

Visiter la Bambouseraie d’Anduze, c’est accepter de se perdre dans une véritable jungle de plantes et arbres tous plus exotiques. Et en parlant de se perdre, impossible de ne pas emprunter les allées ombragées de l’énorme labyrinthe végétal qui s’étend sur plus de 8 hectares.

C’est aussi découvrir et s’imprégner d’une culture lointaine. Après avoir arpenté en toute sérénité le jardin japonais principalement orné d’azalées, guidé par le bruit reposant d’un léger cours d’eau face aux serres Mazel, direction l’un des plus beaux endroits de cette Bambouseraie : la reconstitution d’un village laotien. En un claquement de doigt, nous voici transportés à 9100km de la France, en plein cœur du Laos, au sein d’un village où se succèdent constructions en bambou, bananiers, cannes à sucre et autres taros, ces fameux légumes-racines.


L’endroit parfait pour la zen attitude

Autre trésor de ce jardin exotique : la Vallée du Dragon. Conçu par le célèbre paysagiste Erik Borja, ce jardin de 15 000 m² inspiré de la botanique japonaise est un incroyable mariage entre le milieu végétal et le milieu aquatique. Dans cette partie du parc, il est par exemple possible d’admirer une pièce d’eau en forme de Dragon sur le temple du Phoenix rouge, de grands arbres du Japon aux couleurs resplendissantes, des bambous nains et des cerisiers en fleurs.

LIRE :  Découvrez le village aux mille rosiers, l'un des Plus Beaux Villages de France, à moins d'1h30 de Paris !

Encore une fois, si c’est la tranquillité et le calme que vous recherchez, une petite pause au jardin zen, où vous n’entendrez que le bruissement des eaux et des feuillages, est une activité à faire absolument. De la verdure, du calme et de l’eau… que demander de plus ?

Jardin zen
Crédit photo: Shutterstock

Un spectacle à admirer par tous les moyens

Et si toute cette incroyable collection de plantes et de décors ne vous a pas assez fait voyager, il reste toujours une solution pour rendre cette excursion mémorable : le voyage dans le temps. Au départ d’Anduze, embarquez dans un magnifique train à vapeur, qui semble tout droit sorti d’un western, pour un spectacle incroyable long de 13km.

En traversant des tunnels et viaducs à la découverte des Vallées des Gardons, le train mène jusqu’à Saint-Jean-du-Gard et offre notamment une superbe vue aérienne sur la Bambouseraie d’Anduze. Le jardin exotique est d’ailleurs l’un des différents arrêts desservis par la machine à vapeur et peut aussi être un moyen de bien commencer la journée. Peu importe l’ordre dans lequel vous ferez votre visite, l’émerveillement sera toujours au rendez-vous !

Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire