Raoul Dufy : l’artiste aux multiples talents

La plus grande oeuvre du monde créée à Paris en 1937 pour célébrer le rôle de l’électricité : une déclaration époustouflante !

Raoul Dufy, La Fée Electricité, 1937




Raoul Dufy : l’artiste aux multiples talents

La formation de l’artiste

Très tôt, Raoul Dufy est attiré par les arts visuels. Il commence à suivre des cours du soir à l’École municipale des beaux-arts du Havre dès 1893, puis entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1900. Sous la tutelle de Léon Bonnat, il commence à peindre des paysages de Paris, du Havre ou de Fécamp. Il se forme auprès des modernes, s’intéressant tour à tour à l’impressionnisme, au fauvisme et au cubisme.

Un artiste aux multiples domaines d’expression

Au fil de sa carrière, Raoul Dufy expérimente divers domaines artistiques, allant de la peinture à la céramique en passant par la mode, l’illustration et la gravure. Son style singulier, marqué par des taches colorées et audacieuses, le distingue rapidement parmi ses pairs.

Créateur de tissus et céramiques renommé

  • Avec Paul Poiret, ils créent “La Petite Usine”, une entreprise de décoration et d’impression de tissus à l’aide de tampons de bois gravés.
  • Il collabore avec l’artiste catalan Artigas pour créer près de 200 céramiques, dont le célèbre “Vase aux baigneuses et aux cygnes”, exposé au Musée d’Art moderne André-Malraux au Havre.

Une révélation à Honfleur et la Fée Électricité

En 1926, lors d’une promenade à Honfleur, Raoul Dufy a une révélation artistique en observant une petite fille courant. C’est à ce moment qu’il décide de dissocier les couleurs et le dessin dans sa peinture, développant ainsi son style unique.

Difficile d’évoquer Dufy sans mentionner sa célèbre “Fée Électricité” peinte pour l’Exposition universelle de 1937. Cette œuvre monumentale, désormais exposée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, célèbre le rôle de l’électricité dans la vie nationale et rend hommage aux grands visionnaires de ce domaine.

En somme, Raoul Dufy est un artiste aux incommensurables talents, ayant marqué l’art du XXe siècle de son empreinte audacieuse et singulière.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire