La plus ancienne histoire d’amour de Paris dévoilée : Chopin et George Sand, unis dans le mythique hôtel ! – Travel-Fun, préparez-vous à être époustouflé.

Passage Jouffroy © LiTsai / Shutterstock




L’hôtel Chopin, le plus vieux hôtel de Paris toujours ouvert aujourd’hui

L’hôtel Chopin, le plus vieux hôtel de Paris toujours ouvert aujourd’hui

Un hôtel historique

La France, et plus particulièrement Paris, est la destination phare des touristes du monde entier. D’appartements en hôtels en auberges, le choix est large et multiple en termes de repos dans la capitale. Mais, lorsque l’on cherche vraiment à s’imprégner des codes parisiens et de l’histoire parisienne, on aurait tendance à vouloir trouver le plus vieil hôtel de Paris toujours ouvert aujourd’hui… Ne cherchez pas plus loin, Travel Fun vous l’a dégoté !

Le passage Jouffroy

Non loin des Grands boulevards et à quelques minutes à pied de l’Opéra Garnier se trouve le passage Jouffroy

Reliant le boulevard Montmartre à la rue de la Grande-Batelière, il a été édifié en 1845, lorsque Paris regorgeait de ces passages bucoliques avant qu’intervienne le cher baron Haussmann. Petite rue couverte très connue et appréciée de tous, il était déjà à l’époque de sa construction à la pointe de la modernité. Il s’agit en effet du tout premier passage de la capitale construit entièrement en métal et en vebrre et le premier également à bénéficier du chauffage par le sol. Entre toutes les boutiques hétéroclites se trouve alors un hôtel qui le suit presque depuis sa construction : l’hôtel Chopin.

LIRE :  Découvrez cette ville médiévale à moins de 2h de Paris, surnommée la « montagne couronnée » et abritant 80 monuments classés !

L'hôtel Chopin

Un hôtel 100% Parisien

Ouvert en 1846, il faisait partie des rares hôtels de la capitale. Nommé alors hôtel des Familles, il a changé de nom en hommage au célèbre compositeur de piano qui passait souvent passage Jouffroy pour se rendre dans les salles de démonstration des pianos Pleyel alors qu’il habitait non loin. La légende raconte même qu’il donnait rendez-vous à George Sand dans l’une des chambres de l’hôtel, pour écrire des romans et des nocturnes, bien évidemment.

Le salon de l'hôtel Chopin

Sa façade est assez simple, en somme : en bois foncé avec son nom en inscription dorée. Façade qui, comme le reste du passage, est cependant classée Monument historique depuis 1974. Et puis, dans son hall d’entrée, une ambiance presque 70s se dévoile : du jaune-orangé très doux sur les murs et sur les abat-jours, des canapés et fauteuils types Chesterfield, et, de temps en temps, le chat de la maison – Clarinette – qui s’y promène.

Aujourd’hui, d’un calme époustouflant, l’hôtel Chopin propose 35 chambres romantiques et confortables pouvant accueillir entre 2 et 3 personnes. Toutes décorées presque de manière monochrome, n’hésitez pas à indiquer votre couleur préférée pour que la vôtre reflète vos goûts personnels. Et surtout, pour rendre votre séjour encore plus fabuleux, certaines d’entre elles offrent une vue féérique sur les toits de Paris. Comment faire plus Parisien pour votre séjour à Paris, ça, on vous le demande !

Informations:

  • Nom : Hôtel Chopin
  • Adresse : 46 passage Jouffroy, 75009 Paris

Retrouvez Paris des années 30 dans cette superbe exposition de photo !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Embrasez les splendides couleurs de l'automne à Paris : Découvrez nos 5 lieux emblématiques qui vous enivreront de beauté !

Laisser un commentaire