Suspension des travaux de démolition du pavillon des Sources

La lutte pour sauver le laboratoire de Marie Curie : son arrière-petit-fils s’oppose à la destruction !

Marie Curie dans son laboratoire de la rue Cuvier © Henri Manuel / Musée Curie (coll. ACJC) 1908




Suspension des travaux de démolition du pavillon des Sources

Un laboratoire historique

Depuis quelque temps, une menace rôde autour des bâtiments autrefois occupés par l’institut du Radium, surnommés le pavillon des Sources. Cet édifice était autrefois utilisé comme laboratoire et lieu de stockage des matières premières pour les recherches de Marie Curie sur la radioactivité. Bien que l’institut du Radium ait disparu, le lieu accueille désormais l’institut Pierre-et-Marie-Curie : à la fois centre de recherche et université, celui-ci a désormais besoin d’agrandir ses espaces, et prévoit pour cela de démolir le fameux pavillon des Sources.

Façade de l’Institut du Radium, pavillon Curie, dans les années 1920

Le projet annoncé

À la place du pavillon des Sources, le projet annonce vouloir construire un bâtiment de sept étages permettant d’agrandir le campus Pierre-et-Marie-Curie. Pour cela, un permis de démolition avait été accepté le 24 mars dernier par la Ville de Paris, la DRAC et les architectes des Bâtiments de France. Toutefois, de nombreuses voix se sont levées contre ce projet, mettant à mal un bâtiment historique appartenant au patrimoine parisien. Récemment, Stéphane Bern a publiquement réagi, en se déclarant opposé à cette démolition.

Marie Curie

Une suspension par le ministère

Ce vendredi 5 janvier 2024, le ministère de la Culture a finalement annoncé la suspension des travaux de démolition du pavillon des Sources. Sur son compte X, la ministre Rima Abdul Malak a en effet annoncé vouloir “se donner le temps d’examiner, avec les parties prenantes et ma collègue Sylvie Retailleau, toute alternative possible”.

Parmi les défenseurs du pavillon des Sources, Baptiste Gianeselli a réagi à cette annonce avec joie, tout en déclarant que le combat n’est pas fini. Celui-ci demande notamment à ce que le bâtiment soit classé au patrimoine historique pour assurer définitivement sa sauvegarde.

Pavillon des Sources

Institut Curie

26 rue d’Ulm, 75248 Paris

À lire également : Le Paris de Marie Curie

Image à la une : Marie Curie dans son laboratoire de la rue Cuvier © Henri Manuel / Musée Curie (coll. ACJC) 1908


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire