La Garde Républicaine ouvre enfin ses portes au public devant l’Elysée – Découvrez cette expérience unique à Paris !

La Garde Républicaine devant l'Elysée © Victor Velter







La grande relève de la Garde Républicaine ouverte au public

La grande relève de la Garde Républicaine ouverte au public

Une ouverture historique

Le mardi 7 novembre 2023 à 9h, la cérémonie de la grande relève de la Garde Républicaine a été ouverte au public pour la première fois depuis 1996. Désormais, cette cérémonie sera accessible au public chaque premier mardi du mois. Une occasion exceptionnelle de participer à un moment solennel normalement réservé à la discrétion.

Qu’est ce que la Garde Républicaine ?

La Garde Républicaine assure la protection du Président de la République tout au long de l’année. Elle défend aussi nos institutions et représentants nationaux lorsqu’ils sont réunis en assemblée.

Entre 1909 et 1996, les militaires du 1er régiment d’infanterie se relevaient tous les jours à 07h45, lors d’un cérémonial devant le Palais de l’Elysée.

Retour de grande relève

Le retour de cette cérémonie vise à mettre en valeur l’engagement des gardes républicains, qui sont au nombre de 3400 en France. Pendant la cérémonie, deux sections de 16 militaires du 1er régiment d’infanterie défileront le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Elysée, se croisant devant la grille d’honneur du Palais de l’Elysée, rue du Faubourg Saint-Honoré. Cet événement offre un aperçu unique du travail et de la discipline de la Garde Républicaine.

LIRE :  Découvrez en kayak la sublime petite Venise médiévale à moins de 2h de Paris, labellisée “Plus beaux détours de France” !

Un événement à ne pas manquer

Ce moment solennel est une opportunité à ne pas louper. Les échanges de saluts militaires et les consignes entre les deux chefs de section, ainsi que l’entrée des effectifs de la garde montante dans la cour d’honneur du Palais de l’Elysée pour prendre leur poste pour les prochaines 24 heures, offrent un spectacle impressionnant et représentatif du dévouement des gardes républicains.

A lire également : On vous révèle 8 secrets sur le Palais de l’Elysée !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez l'incroyable histoire du premier taxi à Paris, apparu au XVIIe siècle ! Un fait fascinant à connaître absolument !

Laisser un commentaire