La forêt majestueuse de 815 km2 à seulement 1h de Paris, autrefois terre de chasses royales ! Découvrez son allure sublime!







La forêt de la Madeleine : un trésor méconnu d’Île-de-France


La forêt de la Madeleine : un trésor méconnu d’Île-de-France

Souvent décrit comme un pôle hyper-dynamique, avec de grandes villes et de grosses entreprises, on a parfois tendance à oublier que l’Île-de-France est aussi une région que l’on peut associer à la nature. L’Île-de-France compte en effet 50 forêts domaniales, soit 72 500 hectares de forêt, qui abritent 148 sites culturels.

Parmi ceux-ci, certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme les châteaux de Fontainebleau et de Versailles. Connues pour la richesse de leur patrimoine culturel et historique, ces forêts abritent aussi une biodiversité insoupçonnée dans une région pourtant très urbanisée. Un argument supplémentaire pour découvrir des trésors insoupçonnés…

Un haut-lieu insoupçonné de l’Histoire de France

Saviez-vous par exemple qu’il existe un espace naturel remarquable datant du XVIIe siècle qui n’a pas changé d’un iota, à seulement 1h de Paris ? Il faut pour cela, en partant de la capitale, aller au-delà de Versailles. C’est ainsi que débute le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, étendu sur près de 815 km2 et abritant de nombreux sites historiques comme le château de la Madeleine, le château de Dampierre ou la Tour Anne-de-Bretagne.

Mais c’est aussi là que se trouve l’historique forêt de la Madeleine, coincée entre le château de la Madeleine et la commune de Milon-la-Chapelle. Cette forêt départementale fut autrefois un terrain de jeu très prisé, puisque ses grandes allées forestières étaient dessinées pour les chasses royales. On dit même que les chênes auraient servi à la réalisation de la charpente du Château de Versailles sous Louis XIV.

LIRE :  Paris s'apprête à dévoiler 8 réouvertures spectaculaires en 2024 : Notre-Dame, Grand Palais, Géode et plus encore !

L’histoire de France se ressent en effet au cœur du massif forestier de la Madeleine, à commencer par le nom des allées, des carrefours mais aussi des mares. La mare Rohan et la mare Berthe font par exemple référence à la Famille Rohan, dont de nombreux membres ont marqué l’Histoire de France.

Une balade reposante en pleine nature au rythme d’un royal emblème

Au fil du temps, les fortes pluies ont creusé de petits canyons, encore bien visibles de part et d’autres des chemins. Des ravins caractéristiques du paysage original de la vallée de Chevreuse qui abritent une flore particulière que l’on trouve habituellement en montagne.

Il faut pour cela emprunter le parcours nature du “chemin de la Salamandre”, un sentier traversant des ambiances forestières variées, jusqu’à une vaste mare, et jalonné de 5 ateliers d’information et de découverte du milieu forestier. D’une durée de 2 heures environ, le chemin de la Salamandre, parfois assez escarpé au fond de la vallée, permet notamment de découvrir toute la diversité des paysages de cette forêt façonnée par l’eau. Emblème royal, notamment pour François Ier, cet amphibien fait évidemment partie des nombreuses espèces vivant dans la forêt de la Madeleine.

Un formidable lieu de vie et de reproduction pour de nombreuses espèces

Regorgeant d’espèces animales et végétales, dont certaines sont rares ou menacées d’extinction, les mares forestières sont aussi à l’honneur du sentier de la Petite Nymphe, où pas moins de 6 mares sont à découvrir, notamment la mare solitaire, la mare Rohan, la mare verte ou encore la mare aux fées.

LIRE :  Le périphérique parisien passe à 50 km/h : la date enfin révélée ! - Une annonce saisissante qui fait le buzz !

La forêt de la Madeleine, un trésor qui regorge de vie

A lire également : Ce sublime parc de 25 hectares aux portes de Paris aux airs de “Central Park” était jadis un bidonville !

Foret de la Madeleine



Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Le saisissant bassin des Nymphéas, véritable chef-d'œuvre impressionniste en plein cœur de Paris, captive tous les regards - Travel-Fun en un titre saisissant qui ne vous laissera pas indifférent !

Laisser un commentaire