La femme née en prison qui a secrètement épousé le Roi-Soleil en 1683 vous laissera sans voix !

Madame de Maintenon par Pierre Mignard en 1694




Madame de Maintenon: l’ascension discrète d’une reine cachée

Madame de Maintenon: l’ascension discrète d’une reine cachée

Une jeunesse difficile

Joliment surnommée “Votre Solidité” par le Roi-Soleil, Françoise d’Aubigné est née en 1635 dans la prison de Niort, où son père était incarcéré pour dettes et meurtre. Après la mort de sa mère à l’âge de 12 ans, elle survit dans la pauvreté avant de se marier à 16 ans à un homme handicapé et endetté.

La rencontre qui va changer sa vie

Grâce à son premier mari, Françoise fréquente des salons littéraires où elle rencontre la marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV. Cette rencontre mène Françoise à devenir la gouvernante des enfants illégitimes du Roi Soleil, avec la bénédiction de sa bienfaitrice.

La marquise lui permet d’acheter la terre de Maintenon, de devenir la marquise de Maintenon et de recevoir la charge de “Seconde dame d’atour” de la Dauphine.

L’épouse secrète du roi

En 1683, après la mort de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, Louis XIV épouse secrètement sa chère Madame de Maintenon, ce qui deviendra le premier mariage d’amour d’un roi de France.

Son influence sur le roi est indéniable, bien que sa discrétion rende difficile la mesure de sa participation aux grandes décisions. Madame de Maintenon est une puissante femme de l’ombre.

Crédit photo de une : Madame de Maintenon par Pierre Mignard en 1694

LIRE :  Les meilleurs bars parisiens pour des mocktails délicieux : la détox avant les fêtes !

A lire également : Découvrez le destin extraordinaire de la femme de chambre qui a dépucelé de Louis XIV ! A. C.


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Le village incroyable, avec son château classé du XIIè siècle, est l'un des plus beaux de France : une déclaration époustouflante qui attire les clics !

Laisser un commentaire