Le Majestueux Jardin Botanique du Val Rahmeh à Menton
Une histoire d’amoureux et d’amoureuses de la nature
Tout au sud de la France, la ville frontalière avec l’Italie, Menton, a énormément à nous offrir. Outre sa beauté inégalable, ses bâtiments et maisons colorés, et son panorama magnifique sur la mer Méditerranée, un majestueux jardin botanique se dessine sur ses hauteurs. Au travers de ses allées tout en verdure, on découvre un monde unique entre monts et merveilles.
Au départ, le terrain appartenait à une riche famille mentonnaise, les De Monléon. Seules quelques terres agricoles et une bâtisse datant de 1875 y étaient alors présentes. Au tournant du XXe siècle, et plus précisément en 1905, Sir Percy Radcliffe racheta le domaine et lui donna le nom de sa femme : Rahmeh Theodora Swinburne, prématurément disparue. Ainsi naquit le Val Rahmeh. Ce riche Anglais et ancien gouverneur de Malte ajouta alors des plantes exotiques au jardin, une allée de palmiers magnifique, et surtout fit agrandir la maison dans un style Italo-provençal à l’aide de l’architecte Henri Cerutti-Maori.
Plus tard, en 1957, Miss May Bud Campbell, une riche Anglaise à nouveau, acheta la propriété et vint l’agrémenter d’autres plantes magnifiques et excentriques. Son amour pour la famille des Solanacées lui valut le surnom de “Dame aux daturas”. Contrainte de céder le jardin à l’État en 1966, ce “fouilli végétal” devint alors jardin botanique ouvert au public depuis 1967.
Des plantes exotiques à foison
Grâce au travail minutieux d’acquisition de plantes exotiques des différents propriétaires des lieux, le jardin botanique du Val Rahmeh possède une collection grandiose d’arbres, de fleurs, de buissons… Bref de verdure flamboyante du monde entier. Le climat de Menton, particulièrement doux et ensoleillé – même en hiver – offre un havre pour ces plantes tropicales et leur permet une croissance magistrale.
Entre toutes, des plantes dites méditerranéennes, dont l’origine provient du Chili, de Californie, d’Afrique du Sud, d’Australie et du bassin méditerranéen rendent ces jardins magnifiques. D’immenses cactus, aloe vera et autres succulentes décorent allègrement les allées de verdure. On y trouve aussi des plantes de climat subtropical provenant, par exemple, des Antilles, du Brésil, de la Chine, du Japon, ou encore de Nouvelle-Zélande. Parmi elles, de nombreux arbres fruitiers offrent de délicieuses odeurs ainsi que des fruits surprenants : on y cueille parfois des “mains de Bouddha”, un agrume qui ressemble à une main, d’où son nom.
Au sein d’un lac, des nénuphars géants pouvant atteindre deux mètres de diamètre se reposent calmement. Ces jardins, lorsque le vent doux les traverse, révèlent un sentiment de légèreté et de béatitude incroyable. C’est presque magique.
- Agence de voyage à Nancy : vos rêves d’évasion à portée de main - 14 septembre 2024
- Découvrez notre agence de voyage à Annecy pour des escapades inoubliables - 14 septembre 2024
- Voyage à Malte tout compris : la destination idéale pour vos prochaines vacances - 14 septembre 2024