Explorez ce château classé monument historique, décor d’un film mondialement connu, à seulement 1h30 de Paris!




Un château majestueux en plein cœur de la forêt de Sologne à 1h30 de Paris


Un château majestueux en plein cœur de la forêt de Sologne à 1h30 de Paris

On vous emmène souvent à la (re)découverte des nombreux châteaux de France. Il y a ceux qui en imposent et impressionnent comme l’ancienne cité forte de Chauvigny avec ses 5 châteaux forts, ou celui de la Roche qui semble flotter au beau milieu d’un fleuve ! Et puis il y en a certains qui se font plus discrets, plus humbles, mais qui n’en restent pas moins de véritables joyaux !

La vie de château à 1h30 de Paris !

La vie de château, c’est aussi en Île de France que ça se passe ! Et plus précisément dans le département du Val d’Oise, en plein cœur de la forêt de Sologne, lieu très prisé par l’aristocratie de l’époque pour la construction des résidences secondaires. N’y cherchez donc pas de tours, de murs d’enceinte ni de fossés puisque ce château n’avait aucune vocation défensive.

Construite au XVIIème siècle, entre 1664 et 1669, à la demande de Jean II Dyel, comte d’Auffay, cette résidence historique serait l’œuvre du célèbre architecte François Mansart. Au moins en partie en tout cas, puisque ce serait son neveu, Jules Hardouin-Mansart, qui aurait achevé la construction à la mort de son oncle en 1668.

Un lieu embelli au fil du temps par les plus grands

  • À la mort du Comte Auffayen, ce-dernier n’ayant pas de descendance, le château passa alors d’une famille à une autre et fit l’objet de différents travaux de rénovation et d’embellissement.
  • La veuve de l’industriel Jean-Félix Pernod, créateur de la fameuse boisson à base d’anis à base d’anis, Anis Pernod, y résida notamment entre 1936 et 1941.

Un château star de cinéma !

Classé monument historique en 1942, le château de Villette est aussi bien connu pour sa prestance que pour son apparition dans de nombreux films et séries des années 2000 et 2010, dont le plus célèbre est le fameux Da Vinci Code, adapté du best-seller de Dan Brown.

Et s’il se prétend à 45 minutes de Paris, prenez garde, à moins d’être un oiseau il faut plutôt compter 1h30 de route pour rejoindre le domaine depuis la capitale et accéder à cet écrin de luxe et de raffinement.

À lire également : Connaissez-vous ce charmant petit village en bord de Seine à 30 minutes de Paris qui abrite la maison et le château d’illustres écrivains ?

Château de Villette
Route de Sennely 45240 Ménestreau en Villette

Photo en Une : Château de Villette et forêt © AdobeStock Francois Mélina Hoffmann



Laisser un commentaire