Expérience inouïe : Plongez au cœur d’un paysage montagneux spectaculaire à 3000 m d’altitude dans ce parc national naturel de 10 000 hectares de glaciers ! – Vous êtes prêts à être époustouflés ?

Parc des Écrins © Skipass






Partez à la découverte du massif des Écrins : un trésor naturel en plein cœur des Alpes françaises

Partez à la découverte du massif des Écrins : un trésor naturel en plein cœur des Alpes françaises

Un melting-pot de paysages variés en France

Forêts, vallées, plages, criques, montagnes et même désert… La France est un véritable melting-pot de paysages tous plus variés les uns que les autres. Selon ses envies, que l’on préfère une bonne baignade dans les eaux méditerranéennes ou une randonnée dans les hauteurs du Jura, il y a toujours une destination pour satisfaire tout le monde.

En ces temps de fortes chaleurs, il peut par exemple être opportun d’opter pour un peu de fraîcheur en prenant un peu de hauteur. Pour cela, direction les Alpes…

Un trésor naturel au cœur des Alpes : Le massif des Écrins

Situé entre les Alpes du Nord et celles du Sud, le massif des Écrins est un vaste ensemble de haute montagne, où l’on recense pas moins de 150 sommets de plus de 3000 m et quelque 10 000 hectares de glaciers. L’occasion, si vous optez pour cette destination, d’admirer quelques-uns des plus beaux décors du massif, comme La Barre des Écrins, point culminant du massif à 4100m d’altitude, ou encore Le Mont Pelvoux (3932 m).

Et entre deux randonnées, on peut profiter de son séjour dans le Pays des Écrins pour découvrir des villages authentiques tels que Vallouise la Casse, Les Parchers, le Villard et Puy-Aillaud, Pelvoux et Ailefroide, Les Vigneaux, Puy Saint Vincent, la vallée de Freissinières ou encore la Roche-de-Rame et Saint-Martin-de-Queyrières. C’est au centre de Vallouise que les plus curieux pourront notamment admirer l’église Saint-Etienne, son clocher de 45 mètres et son architecture atypique. Autres points d’intérêts à ne pas louper : la Chapelle des Pénitents et ses jolies fresques datant du XVIIIe siècle ou encore l’église Saint-Laurent des Vigneaux, classée Monument historique.

LIRE :  Découvrez le majestueux "Colorado" caché en France - Réserve classée et protégée, sa localisation vous surprendra ! - Travel-Fun vous révèle la magie.
Mont Pelvoux
Mont Pelvoux ©Trek Magazine

Une richesse colossale de faune et de flore

En France, on ne compte “que” dix Parcs Nationaux. Pour bénéficier d’un tel statut, il faut pouvoir jouir d’une richesse biologique rare, un caractère historiquement préservé, une qualité de paysage unique et un intérêt culturel fort. Autant d’éléments sur lesquels le massif des Écrins peut compter. Ses nombreuses vallées aux paysages si différents abritent une faune et une flore nombreuses et spécifiques au territoire. Dans le parc national des Écrins, ce sont pas moins de 4 149 espèces de plantes et d’animaux qui ont pu être observées. Parmi les espèces notables que l’on peut avoir la chance d’apercevoir, de près comme de loin, il y a notamment le chamois (près de 12 000 recensés), la marmotte des Alpes, l’hermine ou encore le renard roux.

Chamois du parc national des Ecrins
Chamois du parc national des Ecrins ©Office français de la biodiversité

Une destination pour tous les amoureux de la nature

Que ce soit pour un court ou plus long séjour, on est généralement tentés de partir vers une destination où le soleil sera roi, peu importe la saison, avec une foule d’activités pour tous les âges, sans oublier une culture et des paysages à couper le souffle. En optant pour le massif des Écrins, c’est la garantie de ne pas s’ennuyer.

Activité essentielle du territoire, la randonnée est fortement mise à l’honneur ici, avec des circuits comme La cabane Chouvet, La Maison du Parc national des Écrins ou encore le Refuge de Bans qui ne cesseront de surprendre en offrant des paysages uniques. Et si l’on veut spécifiquement profiter des glaciers ou des lacs d’altitude, d’autres randonnées incontournables n’attendent que vous, comme le refuge du Glacier blanc, le Glacier noir, le lac de l’Eychauda ou encore les lacs Palluel et Faravel.

LIRE :  Village UNESCO: autant de rosiers que d'habitants !
Randonnée Parc des Écrins
Randonnée Parc des Écrins © Champsaur Valgaudemar Parc national des Écrins


Des activités pour tous les goûts et les sensations

Mais que les personnes effrayées de la marche se rassurent, l’admiration peut venir d’autres moyens. Parmi les autres activités à tester absolument pour profiter pleinement du massif, on peut aussi se jeter à l’eau avec le kayak, le rafting ou encore le canoë gonflable. Et pour garder les pieds sur terre, l’escalade et le VTT seront synonymes d’aventure, de même que le parapente pour admirer autrement toute la beauté du parc national des Écrins.

Encore faut-il une dernière activité pour parfaire la journée. Et encore une fois, le Pays des Écrins a plus d’un atout dans sa manche, avec un spectacle qui vous en mettra plein les yeux : découvrir l’astronomie par le biais de balades contées et des soirées astronomiques sous le ciel étoilé du Pays des Écrins. Après ça, redescendre de la montagne et retrouver la vie quotidienne ne sera pas facile…

Par John Doe


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez un paradis caché de 1500 m2 où constructions et sculptures éblouissantes se rejoignent dans une féerie inouïe !

Laisser un commentaire