Les 10 activités insolites à faire en famille pendant les vacances d’hiver à Paris

Épatez-vous à Paris pendant les vacances de février 2024 avec nos 10 activités insolites incontournables !

Atelier des Lumières © Blooloop




Les 10 activités insolites à faire en famille pendant les vacances d’hiver à Paris

La nouveauté à ne pas rater

Le club de jazz le plus côté de Paris, le Sunset Sunside, avait coutume de vous proposer un dimanche familial pour les enfants entre 3 et 6 ans. Cette année, leur programmation évolue puisque les plus grands (6 ans et +) auront également le droit à leur entracte musical : Jazz pour les Mômes ! Matthieu Boré vous invite donc le dimanche 25 février 2024 au Sunset Sunside pour échanger avec vous sur l’un des styles musicaux les plus décoiffants : le rock’n’roll. N’oubliez pas de réserver vos tickets en ligne pour être sûrs qu’une place vous soit réservée !

Jazz pour les Mômes © Sunset Sunside
Sunset Sunside60 rue des Lombards 75001 Paris
Plus d’info ici !

L’activité la plus originale

Nous avons découvert une sortie familiale qui pourrait bien vous réconcilier avec les balades en trottinette électrique. Proposée par Familin’ Paris, cette balade guidée est sans aucun doute la manière la plus originale de (re)découvrir la capitale sans trop vous fatiguer. Cette activité ravira même vos adolescents à partir de 12 ans qui pourront s’amuser tout en apprenant des anecdotes sur Paris. Fous rires garantis en famille !

Trottinettes dans Paris © Florence Piot, Adobe Stock
Départ de la baladePlace de l’église St Gervais 75004 Paris
Plus d’info ici !

Le grand classique dont on ne se lasse pas

Quand on pense à Paris, on s’imagine directement la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, et… la Seine ! Cette dernière est quotidiennement arpentée par les célèbres bateaux-mouches qui en présentent les plus beaux aspects tout en offrant une visite unique de la capitale. Avec la croisière famille des Vedettes de Paris, Familin’ Paris s’est assurée que même vos enfants (6 – 11 ans) apprécient cette balade sur le fleuve le plus connu de France. Un classique parisien dont il serait dommage de se priver !

Balade sur la Seine © Kotkoa, Adobe Stock
La croisière Famille des VedettesPort de Suffren 75007 Paris
Plus d’info ici !

L’activité la plus atypique

La Cité de l’Histoire propose un parcours immersif d’une quarantaine de minutes adapté aux plus jeunes. Ces derniers découvriront près de 12 siècles d’histoire d’une manière… plutôt insolite. À travers 17 salles différentes, vous deviendrez de véritables acteurs du passé grâce aux détails du décor et à la présence de divers personnages historiques plus ou moins connus. Alors, qu’attendez-vous pour acheter vos places ?

La Cité de l’Histoire1 parvis de la Défense 92800 Puteaux
Plus d’info ici !

L’activité la plus instructive

Les sciences sont toujours captivantes mais quand elles nous offrent en plus des expériences inédites (et plutôt cool), ce sont parents et enfants qui sont ravis ! Le parcours immersif proposé par Sciences Expériences est à la croisée de tous les chemins et de tous les apprentissages. Après tout, le célèbre Albert Einstein lui-même n’avait-il pas dit : “La science s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information” ? Voilà un diction qui risque de faire plaisir à vos enfants qui en apprendront davantage sur l’espace, l’électricité ou encore le corps humain !

Sciences Expériences16 Cour Saint-Emilion 75012 Paris
Plus d’info ici !

L’activité la plus cosmopolite

Savez-vous que le 10 février prochain sera célébré le nouvel an chinois, qui met en avant pour cette année 2024 le signe du dragon ? À cette occasion, le musée national des arts asiatiques Guimet vous offre à la nuit tombée un spectacle inédit du 9 au 11 février 2024. De 18h à minuit, rejoignez la façade du musée pour voir la projection animée d’un magnifique dragon le temps de 60 secondes. Une petite promenade qui séduira toute la famille, à n’en pas douter !

Année du dragon © ID-EasyDoor, Adobe Stock
Le musée Guimet6 place d’Iéna 75116 Paris
Plus d’info ici !

L’activité la plus incontournable

Si vous êtes installés à Paris depuis quelques années, il y a fort à parier que vous avez déjà visité le musée du Louvre. Mais que diriez-vous d’une visite totalement immersive et ludique qui intéresserait les plus jeunes de la famille avec autant de fougue que des étudiants en art ? Familin’ Paris vous a concocté un parcours inédit où, accompagnés d’un guide, vos enfants endosseront le rôle des nouveaux conservateurs du musée ! Énigmes et anecdotes rigolotes sauront les captiver dans le musée le plus connu du monde.

Musée du Louvre © Netfalls, Adobe Stock
Musée du Louvre99 rue de Rivoli 75001 Paris
Plus d’info ici !

L’activité la plus fun

Si vous avez toujours rêvé d’approcher vos artistes préférés, c’est une chose rendue possible grâce au Musée Grévin de Paris ! Ces statues de cire plus vraies que natures vous offrent une activité familiale plutôt atypique qui ravira les parents et les enfants. Aux côtés de qui immortaliserez-vous votre journée ? Le célèbre Ryan Gosling vu en 2023 dans Barbie ou la non moins renommée Lady Bug, toute de rouge vêtue ?

Musée Grévin10 Boulevard Montmartre 75009 Paris
Plus d’info ici !

L’activité la plus réconfortante

Les aquariums sont toujours des destinations agréables lorsque le temps extérieur n’est pas clément, et celui de la Porte Dorée vaut mille fois le détour. Le lieu est aussi unique que les milliers d’espèces que vous y verrez. En plus, jusqu’au 1er septembre prochain, l’aquarium vous propose une activité immersive pour vous sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique de manière ludique et amusante : ne manquez pas Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar ! pour ces vacances d’hiver.

Aquarium Tropical au Palais de la Porte Dorée293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Plus d’info ici !

L’activité la plus magique

La dernière activité que nous vous avons dégoté pour passer des vacances inoubliables dans la capitale est le spectacle de son et lumière proposé à l’Atelier des Lumières, dans le 11ème arrondissement. Plusieurs spectacles inédits sont à découvrir à partir du 9 février 2024, et jusqu’en janvier prochain ! Embarquez en Égypte Antique sur le territoire du pharaon Ramsès II ou en plein coeur de l’art pictural du XIXe où les influences occidentales et orientales ne font plus qu’un. Croyez-nous sur parole, il y en a pour tous les goûts !

Atelier des Lumières38 rue Saint-Maur 75011 Paris
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Famille à Paris © Masson, Adobe Stock

À lire également : Quels sont les plus beaux spectacles à voir à Paris avec ses enfants ?


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire