Émerveillez-vous devant la splendeur de 160 cerisiers en fleurs au parc de Sceaux pour un Hanami inoubliable ! – Travel-Fun



La fête du printemps au domaine départemental de Sceaux

La fête du printemps au domaine départemental de Sceaux

Nul besoin d’aller au Japon pour contempler des cerisiers en fleur. Le domaine départemental de Sceaux organise la fête du printemps qui se tient cette année du 30 mars au 28 avril 2024. Au programme, de nombreuses activités : pique-niquer au pied d’arbres centenaires, concerts et exposition, entre autres.

Une ode à la culture japonaise

Dans la culture japonaise, l’expression hanami signifie “regarder les fleurs”. Le domaine départemental de Sceaux s’inspire de cette tradition et propose de nombreuses festivités autour du printemps. Saviez-vous que le parc abrite 160 cerisiers du Japon quasi-centenaires ? Profitez des zones aménagées dans la plaine de Châtenay pour pique-niquer parmi les pétales roses ou blancs (plusieurs variétés d’arbres sont présents dans le domaine).

Cerisier en fleur © EwaStudio / Adobe Stock
Cerisier en fleur © EwaStudio / Adobe Stock

Les festivités se poursuivent au château de Sceaux, qui se pare d’une élégante exposition intitulée “Floraison“. Elle s’inspire d’un buste en porcelaine présent dans le musée, réalisé par l’artiste japonais Ichiga Numata. Il a été le premier stagiaire étranger à intégrer la manufacture nationale de Sèvres. Le reste de l’exposition comprend une exposition photo de la photographe Laure Ledoux, qui met en avant des portraits d’élèves et d’artistes en utilisant la technique du cyanotype.

Joueur de min'yō © 敢治 林 / Adobe Stock
Joueur de min’yō © 敢治 林 / Adobe Stock

Ne manquez pas non plus les visites guidées sur l’histoire des arbres du domaine ou encore les concerts de min’yō, un genre musical japonais ancien et populaire au rythme enjoué et dansant.

Domaine départemental de Sceaux&
8, avenue Claude Perrault
92330 Sceaux

A lire également : Cette piscine emblématique de Paris va accueillir une exposition de sculptures avant les JO 2024 !

Image à la une : Domaine départemental de Sceaux © Ekaterina Pokrovsky / Adobe Stock

Sources : Domaine départemental de Sceaux

Julien Mazzerbo

Laisser un commentaire