Échappez à l’agitation de Paris dans ce château du XIVe siècle au cœur d’une forêt de 30 000 hectares – une déclaration époustouflante à seulement 1h de la capitale !






La forêt de Rambouillet : un trésor aux portes de Paris


La forêt de Rambouillet : un trésor aux portes de Paris

Étendue sur près de 30 000 hectares, la forêt de Rambouillet fait partie de ces gigantesques espaces verts situés aux portes de Paris qui font office de destination parfaite le week-end pour une simple balade au calme et en pleine nature.

Une forêt diversifiée et riche en activités

Classée “forêt de protection”, celle de Rambouillet se démarque par sa grande diversité de sols, qu’il s’agisse de la végétation ou des paysages. En plus de la base de loisirs des étangs de Hollande, véritable havre de paix riche en loisirs et autres moments de détente au bord de l’eau, la forêt de Rambouillet regorge de balades et de sentiers de randonnée quels que soient l’envie ou le temps dont on dispose.

  • Base de loisirs des étangs de Hollande
  • Sentiers de randonnée

Le château de Rambouillet : une résidence royale, impériale et présidentielle

Au sein de la forêt se trouve en effet un vaste espace de 980 hectares où trône fièrement une ancienne résidence royale, impériale et même présidentielle : le château de Rambouillet. Avant d’être un haut-lieu de diplomatie, où l’on reçoit des invités prestigieux pour des événements majeurs, le château de Rambouillet est avant tout pensé comme un lieu de calme pour les princes et les souverains.

  • Ancienne résidence royale, impériale et présidentielle
  • Un lieu de calme pour les princes et les souverains

Un haut-lieu architectural et historique

Construit initialement par Jean Bernier en 1368, le château de Rambouillet a traversé les époques avec des personnages illustres tels que François Ier, Louis XIV, ou encore Napoléon. Plus tard, le château ouvre ses portes au statut présidentiel avant de devenir un monument administré par le Centre des Monuments Nationaux et ouvert à la visite.

  • Construit en 1368
  • Résidence de François Ier, Louis XIV et Napoléon
  • Accès au statut présidentiel puis monument historique

En plus de la visite du château, les jardins, la Laiterie de la Reine et la Bergerie nationale sont des merveilles architecturales à ne pas manquer lors d’une visite de la forêt de Rambouillet.

Une nature verdoyante à découvrir

Après une visite au château, optez pour la verdure et le calme des jardins, à découvrir à pied ou à vélo. En plus de la Laiterie de la Reine, on peut aussi y admirer l’étonnante Chaumière aux coquillages, un décor impressionnant fait de milliers de coquillages différents, qui scintillent au moindre rayon de soleil. La Bergerie nationale accueille également une école de bergers, devenue l’école nationale d’élevage ovin.

  • Jardins à découvrir à pied ou à vélo
  • Chaumière aux coquillages
  • Bergerie nationale et école d’élevage ovin

La forêt de Rambouillet regorge de trésors historiques à découvrir, offrant une incroyable immersion dans l’Histoire de France, tout en permettant de profiter de la nature verdoyante et apaisante.


Laisser un commentaire