Découvrez l’incroyable histoire de ce magnifique hôtel particulier du 18e siècle à Paris – Vous ne croirez pas ce que vous allez apprendre !

Hôtel de la Monnaie




Découvrez l’histoire de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris : un trésor méconnu au coeur de la capitale

L’histoire de la Monnaie

Depuis le XVIIIe siècle, la Monnaie de Paris trône majestueusement au bord des quais de Seine. Enracinée dans l’histoire, cette institution a su traverser les siècles en restant une référence incontournable dans le domaine de la monnaie en France.

À l’origine installés dans le Palais Royal sur l’île de la Cité, les premiers ateliers de la Monnaie ont été déménagés au XIVe siècle dans de vieilles maisons de la rue de la Monnaie, où ils ont perduré pendant quatre siècles. Cependant, les bâtiments vieillissants ont poussé à la construction d’un nouvel édifice de style néoclassique sur les quais de la Seine, entrepris par l’architecte Denis Antoine en 1765. La première pierre est finalement posée par l’abbé Terray le 30 avril 1771, et l’ensemble est majoritairement achevé en 1773.

La plus vieille institution française

Mais quelle est la fonction de cet hôtel, connu sous le nom de l’Hôtel de la Monnaie ? En réalité, ce lieu abrite l’un des principaux ateliers monétaires en France. Créée le 25 juin 864 par l’Édit de Pîtres de Charles le Chauve, la Monnaie de Paris est l’une des plus vieilles entreprises du monde toujours en activité. Dotée d’une riche histoire, cette institution s’est transformée au fil des siècles pour devenir une référence incontournable dans le domaine de la fabrication de la monnaie.

LIRE :  Paris 2024 : le boom des prix hôteliers pour l'été prochain laisse sans voix - Un choc à ne pas manquer !

Un hôtel réinventé

Aujourd’hui, la Monnaie de Paris est bien plus qu’un atelier monétaire. Avec 80 % de sa surface ouverte au public, elle s’est transformée en un musée célébrant son histoire et le savoir-faire propre à ses ateliers. Les visiteurs peuvent y découvrir une collection impressionnante de 70 000 médailles, 40 000 monnaies, 18 000 monnaies papier, 5 000 outils, ainsi que des lingots remontés d’une épave. Les vues sur les ateliers, les techniques de fabrication et les métaux utilisés offrent une expérience immersive unique.

Il est important de noter que la Monnaie de Paris est également un lieu de création, nécessitant le recours à de nombreux métiers d’art pour mener à bien son activité. La fabrication d’un milliard de pièces de monnaie par an est une prouesse technique qui témoigne du savoir-faire exceptionnel des artisans qui travaillent dans cet établissement emblématique.

Adresse :

11 quai de Conti, 75006 Paris

Lire également : La place Vendôme, l’histoire politique d’un symbole du luxe

Le salon d'honneur – © Monnaie de Paris




Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Paris 2024 : Révélations Chocs sur les Projets Dérangeants des Bouquinistes, Crous et Caméras "intelligentes" - Vous ne croirez pas ce qui se prépare !

Laisser un commentaire