Découvrez les Arènes de Picasso, un monument emblématique à seulement 15 minutes de Paris
À seulement 15 minutes de la capitale, un impressionnant immeuble arbore une façade très atypique : tout rond, il est même surnommé “le camembert” par ses habitants ! L’avez-vous déjà vu ? On vous raconte son histoire, on vous dévoile aussi les films et clips qui y ont été tournés, et pour cela, direction Noisy-le-Grand…
La façade la plus originale d’Île-de-France
Cet étonnant immeuble est dû à l’architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky, un dessinateur post-moderniste qui s’est ici inspiré de plusieurs édifices emblématiques de l’histoire de l’art. En observant le parc Güell d’Antoni Gaudí, le Panthéon de Rome et le cénotaphe de Boulée, il a conçu ces incroyables Arènes de Picasso uniques en leur genre ! Il s’agit d’un gigantesque ensemble de bâtiments inauguré en 1985 dominé par deux grands immeubles à la façade cylindrique, qui regroupe pas moins de 540 logements, une crèche, une école et des boutiques. Faites appel à votre imagination car c’est en fait une représentation abstraite d’un chariot renversé…
Un célèbre lieu de tournage
Pour voir cette construction insolite, rendez-vous sur la place Pablo-Picasso de la ville de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, à l’est de Paris. Comme la place, ce drôle d’immeuble rend hommage à Pablo Picasso avec ses formes géométriques et libres. Pas toujours du goût de tout le monde, il a été surnommé le “camembert” par ses habitants ! Cependant, il est adoré des réalisateurs qui y ont tourné de nombreux films et clips, comme Billy Ze Kick, le clip Ouragan avec la chanteuse Stéphanie de Monaco, celui du rappeur australien Manu Crook$ dans Different League et tout dernièrement la série télé Arcadia et le film Vermines qui est encore au cinéma… On vous laisse maintenant découvrir les Arènes de Picasso en images :
Arènes de Picasso
Place Pablo-Picasso, 93160 Noisy-le-Grand
Crédit photo de une : Les Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand © Divisare
À lire également : Savez-vous pourquoi les toits de Paris sont gris depuis l’époque haussmannienne ?
A. C.
”