Rétrospective Constantin Brâncuși au Centre Pompidou

Découvrez l’immense artiste mis à l’honneur au Centre Pompidou avant sa fermeture pendant cinq ans !

Centre Pompidou © saiko3p / Adobe stock




Rétrospective Constantin Brâncuși au Centre Pompidou

Une grande exposition avant la fermeture pour travaux

200 oeuvres du sculpteur présentées

Surnommé le “père de la sculpture moderne”, Constantin Brâncuși est célébré dans une rétrospective d’envergure encore jamais faite au sein de la capitale. C’est au centre Pompidou et à l’Atelier Brancusi, au pied du musée, que cette vaste exposition se décline. En effet, près de 200 sculptures y sont présentées, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l’atelier.

  • Constantin Brâncuși, Le Baiser
  • Constantin Brâncuși, La muse endormie, 1910

Une (re)découverte du célèbre atelier

Dans son testament, Constantin Brâncuși annonce léguer l’ensemble des oeuvres de son atelier à l’État français en 1957. Reconstitué au pied du centre Pompidou, celui-ci est en train d’être déménagé pour le commencement des travaux du centre Pompidou. Cette rétrospective sera ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de cet atelier mythique, installé à l’origine dans l’impasse Ronsin (15e arrondissement de Paris) et auquel l’artiste donnait une dimension sacrée.

Atelier de Constantin Brâncuși

Le centre Pompidou fermé en fin d’année

Cette grande rétrospective sera présentée jusqu’au 1er juillet 2024. D’autres expositions devraient être accessibles jusqu’en septembre, avant que le centre Pompidou ne se lance dans un vaste chantier de rénovation. Celui-ci fermera en effet ses portes en fin d’année, et mènera des travaux durant cinq ans afin de désamianter la totalité des façades, sécuriser le bâtiment, permettre une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et améliorer sa consommation d’énergie. Réouverture prévue en 2030.

Le centre Pompidou – © Shutterstock

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du 27 mars au 1er juillet 2024

À lire également : Les 10 grandes expositions parisiennes prévues en 2024.

Image à la une : © saiko3p / Adobe stock


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire