Découvrez l’île française paradisiaque avec des fortifications en forme d’étoile qui va vous transporter !







Explorer Saint-Martin-de-Ré : Histoire, Culture et Plages

Explorer Saint-Martin-de-Ré : Histoire, Culture et Plages

Un patrimoine historique magnifique

Aujourd’hui, on quitte le continent pour une île qui borde l’hexagone – on ne s’en va pas trop loin non plus. De l’autre côté de la Rochelle, dans l’océan Atlantique, l’Île de Ré possède beaucoup de merveilles qu’il nous tarde de découvrir. Après avoir traversé le pont, on se retrouve à la “capitale” de l’île : Saint-Martin-de-Ré.

Ville sur le littoral, riche en termes de patrimoine urbain, d’architecture et de sites naturels, Saint-Martin-de-Ré est une pépite pour un week-end hors des murs parisiens. Commune ayant connu les guerres de religion et des états de siège de la flotte anglaise, elle se fortifie dès la fin du XVIIe siècle grâce à Sébastien Le Prestre de Vauban, dit Vauban – dont les fortifications comptant 12 sites sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Enceinte en forme d’étoile (qui rappelle celle de cette ville Alsacienne), elle est aujourd’hui magnifiquement préservée : un patrimoine historique incroyable.

Phare de Saint-Martin-de-Ré

Ville de villégiature incontournable, Saint-Martin-de-Ré possède, en plus de son enceinte magistrale, un patrimoine architectural incroyable. Rendez-vous par exemple au clocher Observatoire de la ville. En plus de son immense horloge et de ses cloches qui sonnent chaque heure passée, il offre, si l’on y grimpe, un point de vue unique tout autant sur la ville que sur l’Île tout entière. Magistrale. L’église Saint-Martin, qu’il chapeaute, est tout aussi impressionnante à visiter. Construite entre le XIVe et le XVIIIe siècle, elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1903.

Et, pour une petite pause culturelle, on vous propose de visiter le musée Ernest-Cognacq – du nom du fondateur de la Samaritaine – qui acquit le lieu afin d’y exposer les œuvres d’art de Théodore Phelippot, natal de la ville. Situé dans l’Hôtel de Clerjotte et ouvert en 1907, il propose à la fois des salles thématiques présentant différentes formes d’art (peintures, textiles, céramiques) mais aussi une collection permanente retraçant l’histoire de la ville et de l’Île, ses temps forts et ses difficultés. Cet hôtel particulier est lui aussi classé au titre des Monuments historiques.


Un port, des plages, et des restaurants

Ville sur l’Atlantique oblige, il ne vous reste plus qu’à visiter son port historique et à vous relaxer sur sa plage magnifique. Bien que la baignade soit déconseillée en automne (l’eau peut être froide !), vous pourrez tout de même profiter du vent frais qu’apporte l’eau salée. Et surtout, de très nombreux restaurants, cafés, et terrasses bordent cette étendue d’eau. Alors pour voyager jusque dans votre assiette, c’est au port de Saint-Martin-de-Ré qu’on se retrouve !

À lire également : Ce village magnifique propose un marché de Noël magique et authentique !

Saint-Martin-de-Ré

Photo à la Une: Saint-Martin-de-Ré © JeanLuc Ichard / Adobe Stock



Laisser un commentaire