Le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Découvrez l’histoire incroyable de cet hôtel particulier autrefois propriété d’un prince guillotiné !




Le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Des hôtels particuliers emblématiques de Paris

Bien entendu, Paris est célèbre pour ses monuments, ses parcs et ses églises. Mais la ville regorge également de fastueux hôtels particuliers, vestiges de somptueux rêves de propriétaires richissimes. Sur les 2 000 hôtels particuliers que la capitale comptait autrefois, un peu moins de 400 sont aujourd’hui conservés. Certains sont demeurés des demeures privées mystérieuses, tandis que d’autres sont devenus des musées.

La collection titanesque du musée

Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, situé sur la rive gauche de la Seine, est consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu’étrangers. Inauguré en 1925, le musée présente plus de 5 000 objets d’art et insignes retraçant l’évolution des distinctions françaises et étrangères du Moyen Âge au XXIe siècle.

Le palais du prince maudit

Avant d’être un musée, l’imposant bâtiment était un palais édifié pour le prince allemand Frédéric de Salm-Kyrbourg. Malheureusement, il devint un chantier colossal et un gouffre financier. Après la Révolution, le palais passa entre plusieurs mains jusqu’à être acquis par la Légion d’honneur sur ordre de Napoléon Bonaparte.

Un musée à ne pas manquer

Aujourd’hui, le palais néoclassique du XVIIIe siècle abrite un musée fascinant sur l’histoire de la France. Des souvenirs napoléoniens, l’architecture et la décoration somptueuse en font une visite inoubliable, offrant un aperçu unique de l’histoire et de la culture françaises.


Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire