La Roche-Guyon : un village médiéval en plein cœur de l’Île-de-France

Découvrez l’étonnante raison pour laquelle les maisons de ce village à 45 minutes de Paris ressemblent à des maisons normandes !

La Roche Guyon © photofort 77




La Roche-Guyon : un village médiéval en plein cœur de l’Île-de-France

Un château incontournable

Perché sur les hauteurs, le château du village est adossé à une splendide falaise de calcaire qui le surplombe. C’est une ancienne forteresse, dotée d’un fier donjon médiéval et protégée par une herse. Il abrite aussi des passages troglodytiques, comme son escalier qui est creusé à même la roche ! Mais il mêle plusieurs époques, allant du XIIe au XVIIIe siècle, puisqu’il conserve également des salons d’apparat typiques du Siècle des Lumières. Un joyau francilien qui témoigne de dix siècles d’Histoire et qui fut fréquenté par Turgot, Condorcet, ou encore Young…

Un village pittoresque

En vous baladant dans le village, vous apercevrez la belle église datant de la Guerre de Cent Ans, ainsi que l’ancienne halle seigneuriale, entièrement rénovée, dans laquelle vous pourrez faire votre marché. Vous pourrez également découvrir l’un des derniers vestiges franciliens de l’époque où la plus importante taxe de France était celle sur le sel (nommée la gabelle) : l’ancien grenier à sel du village ! Il est désormais devenu le point d’informations touristiques de la communauté de communes Vexin Val de Seine et vous y retrouverez plein de renseignements utiles pour visiter les environs.

Des maisons normandes

Ce qui fait aussi le charme du village ce sont ses demeures de campagne et ses maisons à colombages typiquement normandes. Et oui, cette pépite se trouve dans le Val d’Oise, entre les Yvelines et l’Eure, et donc à deux pas de la Normandie… Bienvenus à La Roche-Guyon ! De nombreux sentiers de randonnée partent d’ici pour explorer les splendides paysages du Vexin français, prairies, bois, falaises calcaires, méandres de la Seine… C’est un site exceptionnel qui mérite vraiment le détour pour s’extraire du tumulte de la capitale !

Découvrez La Roche-Guyon en images :

Crédit photo de une : La Roche Guyon © photofort 77

À lire également : Connaissez-vous ce magnifique village francilien surnommé “le Rocamadour du Gâtinais” ? A. C





Del Monique de Travel-Fun

Laisser un commentaire