Le Grand Rocher du Zoo de Vincennes : Une histoire emblématique
Un zoo né pour promouvoir “la plus grande France”
C’est un imposant monument que l’on peut voir depuis certains endroits de Paris et qui attire immédiatement le regard de par sa forme. Non, il n’est pas question de la tour Eiffel ou de la tour Montparnasse, mais d’un monument plus exotique situé dans l’est parisien : le Grand Rocher du Zoo de Vincennes (ou Parc Zoologique de Paris). Véritable effigie du parc, ce Grand Rocher de 65m fait partie de ces monuments emblématiques de Paris, dont l’histoire ne date pas d’hier…
Durant sa longue histoire, Paris a joué pleinement son rôle de capitale en accueillant régulièrement des événements mondiaux, rassemblant ainsi des représentants du monde entier. Si l’on pense évidemment aux différentes Expositions Universelles, qui étaient aussi l’occasion de démontrer tout le prestige et le savoir-faire français, d’autres expositions moins reluisantes ont eu lieu au sein de la Ville-Lumière. Comme notamment l’Exposition coloniale de 1931, destinée à promouvoir l’empire français, surnommé “la plus grande France” et, par extension, l’ensemble des empires coloniaux européens.
Un parc zoologique innovant pour l’époque
Lors de cette même exposition, un zoo temporaire est créé au Bois de Vincennes afin de faire découvrir aux visiteurs des animaux exotiques. Le succès est tel que l’activité se prolonge jusqu’en 1932. Mais l’enthousiasme engendré dans la population parisienne et relayé par la presse se transforme en pression pour le Museum d’histoire naturelle de la ville, qui se décide finalement à créer un jardin zoologique dans la continuité de l’exotisme de l’exposition coloniale.
Un lieu devenu obsolète à la fin du XXe siècle
De nombreux animaux ont marqué l’histoire du Parc Zoologique de Paris, ou zoo de Vincennes. Outre l’éléphant de mer Goliath qui y a vécu une trentaine d’années, deux pandas mâles géants sont offerts en 1973 par le Premier ministre chinois Zhou Enlai au Président Georges Pompidou, dans le cadre des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Le Grand Rocher à nouveau accessible en 2024 pour les 90 ans du Parc
Presque 80 ans jour pour jour après son inauguration par Albert Lebrun, le zoo de Vincennes ouvre à nouveau ses portes, fraîchement rénové et prêt à redonner envie aux visiteurs de découvrir un bestiaire toujours plus varié et exotique. Un chantier qui aura duré près de 27 mois et qui aura poussé le parc à être fermé 6 ans. Toujours tourné vers le bien-être animal, le complexe a une nouvelle fois enrichi son carnet rose cet été, en accueillant le 23 juillet un petit mâle otarie.
- La trousse de toilette femme de voyage : l’indispensable des escapades - 12 octobre 2024
- Voyage à Bali tout compris : découvrez nos prix attractifs - 12 octobre 2024
- Voyage au Vietnam et au Cambodge : une aventure inoubliable - 11 octobre 2024