Découvrez l’emplacement mystérieux de l’église des bénédictions d’animaux ! Une surprise à Travel-Fun

Eglise Sainte-Rita de Paris







L’Église Sainte-Rita de Paris : une histoire atypique

L’Église Sainte-Rita de Paris : une histoire atypique

Une église néo-gothique devenue atypique

Située dans le 15e arrondissement, l’église Sainte-Rita de Paris, construite en 1900, était autrefois un lieu de culte pour l’Église catholique apostolique, avant de s’adonner à des cérémonies quelque peu surprenantes.

Au sein de la Rive gauche, on se rend dans la rue François-Bonvin, une voie assez peu connue du 15e arrondissement parisien, qui porte le nom d’un peintre réaliste du XIXe siècle. C’est là qu’en 1900, un édifice religieux néo-gothique a été érigé pour rendre hommage au mouvement millénariste dirigé par Edward Irving. Construite par les architectes Paul Gravereaux et Théodore Judlin, l’église prend le nom de Sainte-Rita de Cascia, où l’on trouve la châsse de la sainte, protégée par une ancienne grille de fer forgé provenant de la chapelle du couvent des religieuses de Sens, ainsi que des reliques de la Vraie Croix, de saint Pierre et de sainte Geneviève.

Des cérémonies atypiques

Si cette fameuse église Sainte-Rita est intéressante, ce n’est pas tellement pour son architecture, ni même pour l’histoire de ses cultes. C’est plutôt pour les cérémonies quelque peu atypiques qui s’y déroulaient. En effet, de temps à autre, on pouvait assister à une messe des motards ou à une cérémonie en hommage à Michael Jackson ! Mais l’église est surtout connue pour sa bénédiction annuelle des animaux, recevant des chiens, des chats, des ânes, ou même des chameaux sous sa nef !

LIRE :  Découvrez le joyau de Paris : une institution historique de 75 ans au cœur d'un quartier emblématique !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez cet incroyable bijou parisien, au style architectural incroyablement audacieux et défiant les conventions de son époque ! – Travel-Fun vous dévoile le secret qui vous laissera sans voix !

Laisser un commentaire