Découvrez l’éblouissante cathédrale de Paris ornée de 90 000 feuilles d’or!

Cathédrale de la Sainte-Trinité © EnginKorkmaz / Adobe Stock







La cathédrale de la Sainte-Trinité : un joyau de l’architecture orthodoxe à Paris

La cathédrale de la Sainte-Trinité : un joyau de l’architecture orthodoxe à Paris

Entre symbolisme et modernisme

Sur la Rive Gauche, à quelques minutes seulement de la tour Eiffel se trouve un édifice monumental appartenant à l’Église orthodoxe russe. La cathédrale de la Sainte-Trinité, construite en 2016 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, allie les styles russe et byzantin dans une architecture chrétienne unique. La volonté de mélanger le symbolisme religieux avec l’urbanisme moderne de Paris a conduit à l’utilisation de matériaux nobles tels que la pierre de Massangis et la pierre de rocherons doré de la Côte-d’Or.

Des décorations riches

L’édifice abrite la cathédrale de la Sainte-Trinité, associée au centre spirituel et culturel orthodoxe russe (CSCOR), mais comprend également des salles d’exposition, un centre administratif, un pôle éducatif et une bibliothèque. Les cinq bulbes lisses en fibre de verre symbolisant le Christ et les quatre évangélistes, ainsi que la couleur dorée provenant de 90 000 feuilles d’or et du palladium mat, font de cette cathédrale un véritable joyau.

Découverte de l’intérieur

L’intérieur de la cathédrale de la Sainte-Trinité est tout aussi impressionnant, avec une iconostase, des encensoirs et des icônes qui font partie intégrante de l’imagerie orthodoxe. Les offices sont célébrés en français, en slavon et en moldave, offrant une expérience spirituelle riche et variée pour les fidèles. La cathédrale est ouverte tous les jours de la semaine de 14 h à 19 h, sauf événement spécifique.

LIRE :  Un village enchanteur à seulement 45 minutes de Paris : entre ponts fleuris et lavoirs anciens !

En savoir plus

  • Après 5 ans de rénovation, un musée installé à Paris depuis 1937 va bientôt rouvrir ! Qu’est-ce qu’il nous réserve ?

Sources : Cathédrale de la Sainte-Trinité, Observatoire du Patrimoine Religieux, Office de Tourisme de Paris, Paroisse de Puteaux, Polycor Inc.

Rédigé par Julien Mazzerbo





Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)

Laisser un commentaire