Découvrez le village spectaculaire au cœur de la nature qui attire des centaines de visiteurs chaque année pour admirer une relique unique

Saint-Guilhem-le-Désert © Les Plus Beaux Villages de France






Escapade à Saint-Guilhem-le-Désert : un village magnifique en Occitanie

Escapade à Saint-Guilhem-le-Désert : un village magnifique en Occitanie

Une escapade magnifique

Avec l’hiver qui s’installe, la grisaille qui s’éternise, et les journées qui mettent bien du temps à s’allonger, on aurait envie de Soleil, du moins de vacances dans le sud de la France. Alors, sur les conseils de Travel Fun, on se retrouve en région Occitanie, et plus particulièrement dans le département de l’Hérault, dans un village pittoresque magnifique en pleine nature.

Traversée par le chemin d’Arles

Saint-Guilhem-le-Désert compte parmi les plus beaux villages de France. Climat Méditerranéen, plusieurs ruisseaux le parcourant, des sites naturels et des espaces protégés : c’est un parfait écrin de beauté pour s’évader de la morosité de la capitale post-fêtes le temps d’un week-end. Au départ, la commune n’est rien qu’une abbaye construite par saint Guillaume de Gellone (Guilhèm en langue d’oc) un petit peu au milieu de nulle part, dans un “désert”. Le nom de ce village prit ainsi forme lorsque l’abbaye a été rebaptisée en 1066…

Magnifique bâtisse dont la construction débute en 804, tout en pierre et en brique claire construite, la forme arrondie de son ancienne abbatiale face à la montagne lui donne toute sa grâce et sa beauté. Pépite de l’architecture romane, sa nef, gigantesque, surprend toujours le visiteur : pour seulement six mètres de large, elle mesure 18 mètres de haut. Et surtout, offert par Charlemagne à Saint Guillaume, un morceau de la Vraie Croix y est conservé. Depuis sa création, cette relique attire chaque année la dévotion des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, et depuis 1840, l’église est classée Monument historique en France, ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

LIRE :  Découvrez ces joyaux médiévaux cachés d'Île-de-France qui vous transporteront dans un autre temps - Travel-Fun vous dévoile les plus sublimes trésors de l'Hexagone !

Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert

De la nature et de l’architecture incroyable

Outre son abbaye merveilleuse, Saint-Guilhem-le-Désert possède un patrimoine tant culturel, architectural, que naturel exceptionnel. Le château du Géant – fermé à la visite car dangereux – offre une sensation très pittoresque du village. Construit sur les hauteurs d’une falaise, ses ruines continuent encore aujourd’hui à trôner sur le village. Surtout, déambulez dans les rues bucoliques du village, flâner le long de ses pavés, et rencontrez, au détour d’un chemin, ses artisans locaux ainsi que les différentes échoppes, cafés, et restaurants du coin.

Le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Au centre, sur la place du village, vous pourrez même siroter votre allongé ou votre grenadine sous un platane planté là en 1855… Et, village en pleine nature, il est le point de départ idéal pour des randonnées magnifiques et fascinantes. Partez alors à la découverte de la vallée de l’Hérault et de ses points de vue exceptionnels en empruntant soit le circuit “Notre-Dame du lieu plaisant” soit le circuit “les Fenestrettes”. Même en hiver, lorsque le ciel est dégagé, un panorama magique s’offrira à vous.

La grotte de Clamouse

Surtout, non loin de Saint-Guilhem-le-Désert, la grotte de Clamouse vous attend pour vous partager ses secrets. À une température ambiante de 15°C environ toute l’année, cette merveille souterraine creusée par l’érosion est une pépite à découvrir avant de rentrer à Paris !


Del Monique de Travel-Fun
Les derniers articles par Del Monique de Travel-Fun (tout voir)
LIRE :  Découvrez l'incroyable château qui a inspiré la Belle au bois dormant, perdu au cœur d'immenses forêts ! Préparez-vous à être époustouflé !

Laisser un commentaire