Découvrez le village solaire niché au cœur d’une réserve naturelle, célèbre pour son vin et son miel inoubliables – Travel-Fun





Aiguèze : un village médiéval au cœur des gorges de l’Ardèche

Découvrez Aiguèze : un joyau médiéval sur les gorges de l’Ardèche

Un village médiéval dans le Gard

Ce village médiéval, situé sur les gorges de l’Ardèche, possède un riche patrimoine classé aux monuments historiques. Rien d’étonnant à ce qu’il soit listé parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Dès le VIIIe siècle, une forteresse a été construite en haut d’une falaise qui domine l’Ardèche, que l’on doit aux comtes de Toulouse. Le lieu est toutefois malmené par de nombreuses guerres, entre les invasions sarrasines au VIIIe siècle et les jacqueries, des révoltes paysannes du XIVe siècle. Le village subit alors des destructions et des pillages qui ont fait disparaître une partie de son histoire.

Heureusement, celui-ci a été sauvegardé grâce aux aides d’un certain Monseigneur Fuzet, archevêque de Rouen fortement attaché à sa région natale. En effet, il lança de nombreux travaux pour assurer sa conservation et sa modernisation au début du XXe siècle : on lui doit notamment la préservation de la place du Jeu de Paume, de l’église du XIe siècle, de la Grand Rue pavée de galets, ou du passage voûté de la “Combe aux oiseaux”.

Un patrimoine classé

Situé sur la Réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, le village se visite à travers ses ruelles médiévales, au fil desquelles on découvre tout un patrimoine classé aux monuments historiques. Tout d’abord, le fameux château construit au VIIIe siècle, l’église Saint-Roch et la maladrerie des Templiers datant du XIe siècle, et aux alentours, des grottes ornées datant du paléolithique. Sur la place historique, on peut également découvrir une plaque murale commémorant Honoré Agrefoul, l’inventeur supposé de l’absinthe : mais attention, ceci est un canular déposé par des “plaisantins arlésois”, comme on en trouve d’autres dans le village !

Les gorges de l’Ardèche

Le village doit son nom à son emplacement ! En effet, c’est précisément parce que celui-ci est situé sur une falaise à la sortie des gorges de l’Ardèche qu’il se nomme “Aiguèze”, signifiant “agua” (eau). Les splendides paysages qui entourent le village sont d’ailleurs à découvrir à travers plusieurs randonnées, comme celle du “Castelas“, un ancien chemin de ronde du château fort où l’on peut apercevoir un magnifique panorama sur l’Ardèche et le mont Ventoux. Et bien sûr, on n’oublie pas de goûter les spécialités du coin : son miel et ses vins de Côtes du Rhône !

À lire également : Ce joli village médiéval rayonne avec son château et ses immenses champs…


Laisser un commentaire